Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Commission de gestion du milieu aquatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:38

Lors de l'AG, a été adopté le principe de la création au sein de l'AAPPMA d'une commission de gestion du milieu aquatique.

Avant toute chose, qui est intéressé pour en faire partie ? Il y a déjà Arno qui est d'ailleurs largement à l'initiative de l'idée et qui pourrait en être l'animateur, ainsi qu'Eric77 qui a déjà indiqué son intérêt pour y participer. Moi également bien sur. Y'a-t-il d'autres personnes intéressées ?
Nous devrions pouvoir bénéficier de l'aide de certaines personnes ayant une formation scientifique dans ce domaine, ce qui nous sera sans doute très utile.

Ensuite comment voyez-vous les choses ? Le fonctionnement, les objectifs, les moyens, etc ?

Je vous laisse vous exprimer sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Drachko18

Drachko18


Messages : 45
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 45
Localisation : Vilbert

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeVen 5 Fév - 14:30

Je souhaite aussi faire partie de cette commission.

Je pense que pour les questions: "Ensuite comment voyez-vous les choses ? Le fonctionnement, les objectifs, les moyens, etc ?", il faudra, une fois la commission effective, se reunir pour approfondir ces sujets.
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:46

Merci pour ta participation Wink

Je vois quand même dans le système du forum un avantage, c'est celui d'éviter de multiplier les réunions et de faciliter l'échange d'informations et la participation de tous. J'avoue que malgré un vif intérêt à participer moi même, je sais d'avance que mes disponibilités pour des réunions seront limitées Embarassed donc essayons de jongler utilement entre les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:43

Merci, Manu, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues cheers cheers

J'ai une proposition à vous soumettre sur le fonctionnement de la comission.
Si vous êtes OK, on peut démarrer rapidement.

Déjà, on doit garder à l'esprit l'objectif :

"recréer dans l'Yerres, sur le parcours de l'APP,( en gros de Nesles à Courtomer), les conditions favorables au développement d'une poputlation piscicole riche et diversifiée"


Alors voilà, le programme envisagé:


1/ Sur le forum: Brainstorming/volontariat

Chacun laisse ses idées sur l'activité de la comission, les expose. Le but n'est pas de débattre, on se lâche et on triera plus tard Laughing Laughing

2/ En réunion:

On reprend toutes les pistes récoltées sur le forum, on en discute pour définir nos priorités.
On établit notre plan d'actions, on se répartit le boulot, et c'est parti !!!!

3/ Action:

Sur le terrain, le net, au tel, en fonction des décisions précédenntes

L'idéal, si ça vous va, serait quand-même de bien avancer sur la question avant le 1er Mai Laughing Laughing Laughing

Une petite section "commission" sur le forum permettrait peut-être de communiquer plus efficacement, M'sieur l'admin' Wink Wink



Alors si ça vous convient, on lance la première phase:

- qui est volontaire pour participer ?
- vos idées




PS: pas indispensable d'avoir des idées pour participer lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeSam 6 Fév - 14:51

Citation :
Une petite section "commission" sur le forum permettrait peut-être de communiquer plus efficacement, M'sieur l'admin'

Est-ce que celà vous convient comme celà M'sieur l'animateur de la commission ? Very Happy

Je reviens plus tard pour les idées, mais la proposition de fonctionnement me va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeDim 7 Fév - 15:05

Alors, quelques idées, un peu en vrac Embarassed

- Utilité d'une méthodologie, du genre :
. dresser un état des lieux
. identifier les points + et les points -
. fixer des objectifs et les moyens d'y parvenir
. mettre en oeuvre
. suivre les résultats

- ne pas faire n'importe quoi, même avec la meilleure volonté du monde, c'est pourquoi l'aide de personnes ayant des connaissances solides en gestion des milieux aquatiques me parait nécessaire.

- une documentation de base pourrait être utile, connaître quelques grands principes de gestion du milieu, utiliser les études déjà menées pour ne pas réinventer l'eau chaude; il existe des études sur l'Yerres (SAGE de l'Yerres, Natura 2000...), il y a aussi quelques dossiers intéressants que je pourrai mettre à votre disposition; ça fait un peu de lecture mais je pense que c'est utile pour avoir les idées un peu claires et ne pas faire n'importe quoi.

- parmi les problèmes de la rivière, certains sont hors de notre portée (ex pollutions ou travaux lourds d'aménagement), mieux vaut se concentrer sur quelques actions simples, rapides à mettre en oeuvre et peu onéreuses; ceci dit, pour d'autres actions de plus grande envergure on peut toujours constituer un dossier à soumettre à la Fédé et/ou autres organismes comme la communauté de communes les sources de l'Yerres, mais il faut être conscient que là ce sont des choses qui s'étalent sur des années.

- la question des frayères à brochet est un point essentiel, mais ne pas oublier que les poissons ont aussi besoin de pouvoir accomplir l'ensemble de leur cycle biologique, donc d'autres actions favorisant des zones propices aux juvéniles par exemple, des caches et postes de repos, etc sont aussi indispensables. Par ailleurs tout ce qui peut favoriser la diversité est favorable au maintien et au développement d'espèces diverses (y compris les plus petites qu'on oublie souvent mais qui sont indispensables à la chaîne alimentaire, macro invertébrés et autres bébètes bizarres Laughing sans compter des espèces piscicoles diversifiées comme vairons, goujons, ablettes, etc). En particulier, noyer quelques obstacles (branches, rochers, etc) pourrait être une action possible. On peut aussi facilement mettre en place des frayères à black-bass (gravier). La gestion de la ripisylve (végétation de bordure) est aussi une piste. Etc...

Voilà ce qui me passe par la tête pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Premières pistes   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeDim 7 Fév - 19:07

Voici les premières idées qui me sont venues: Idea Idea

- dresser une "cartographie" de la portion de rivière gérée par l'APP, pour mémoire ça va de Nesles à Courtomer.
- la rapprocher à nos observations sur le terrain
- échanger avec les anciens habitués de la rivière pour identifier la localisation des frayères disparues
- laisser au max faire la nature, donner juste le coup de pouce nécessaire.
- déterminer une frayère potentielle, et tenter de la réhabiliter.
- diversifier les points de rempoissonnement, il y a 4 biefs sur notre secteur
- se pencher sur le cas de ces chaussées de moulins, ou de rien du tout, qui bloquent la circulation des poissons
- organiser une sorte d'éco-surveillance et oser le dépot de plainte en cas d'atteinte au milieu
- renforcer nos liens avec les autres parties prenantes, propriétaires riverains, sources de l'Yerres, communes...

N'hésitez pas à alimenter la rubrique !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drachko18

Drachko18


Messages : 45
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 45
Localisation : Vilbert

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 9 Fév - 13:36

[quote="arno"]Voici les premières idées qui me sont venues: Idea Idea

Citation :
- dresser une "cartographie" de la portion de rivière gérée par l'APP, pour mémoire ça va de Nesles à Courtomer.
- la rapprocher à nos observations sur le terrain


Tout cela me semble déja etre une bonne masse de boulot....

Pour ce qui est de la reconnaissance sur le terrain, j'aimerais bien faire un premier état des lieux justement entre Nesles et Courtomer car je ne connais pas bien tous ces endroits. De plus cela permettrai de visu de s'imprégner de l'état de la situation et je pense que les idées viendrons au regard de ce parcour.

C'est une proposition pour ce week-end ou un autre si quelqu'un veut et peut venir... Question
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:38

cheers Drackoko18
Je suis libre ce WE si tu as besoin d un coup de main?
Tu fixes l'heure et le lieu où on doit se retrouver et je coordonnerai mon temps
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77

Alexandre 77


Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2010

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeJeu 11 Fév - 1:08

Je suis volontaire également pour faire partie de ce groupe.

La méthologie présentée par RCA est à mon gout complète.

L'état des lieux est déjà un travail assez lourd. Le rapport du SAGE à titre d'exemple fait 150pages... Il faut les assimiler... Il serait éventuellement utile de trouver également des études portant sur d'autres bassins aux caractéristiques relativement semblables (géologie, variations de débits et profil de rivière...), pour éventuellement comparer peuplements. Bon, ce n'est pas bien scientifique, mais ça peut donner des idées. Le potentiel de la rivière passe également par le souvenir des "anciens", et éventuellement de pêches électriques effectuées pour suivre d'éventuelles évolutions et essayer d'en déterminer les causes. Je serais également heureux de participer à une visite du secteur pour me familiariser avec le milieu, mais je préfèrerais attendre que le niveau d'eau baisse pour avoir une idée du relief.

Les objectifs sont à mon avis à fixer en même temps. Même s'ils sont ambitieux, il faut faire une étude des conditions à remplir pour les atteindre, indépendamment de l'état des lieux. Par exemple, dans l'étude parallèle de l'état des lieux et celle concernant l'objectif de diversité piscicole si on tape sur http://scholar.google.fr/ : chenalisation diversité piscicole, on note l'existence d'une multitude d'informations, avec des articles de revues scientifiques, des livres... maintenant si on tape chenalisation, on en trouve d'autres, et si on recherche ces mêmes informations en anglais.... houlala beaucoup de travail à partager!!!! Donc au final, lors de cette recherche au trouvera que la chenalisation a un effet néfaste sur la diversité piscicole (chose dont on se serait instinctivement douté), et on connaîtra l'analyse du problème: pourquoi la chenalisation ou la canalisation diminue la richesse spécifique du peuplement piscicole (encore des mots clef lol!)

Là derrière, il faut mettre tout à plat et trouver des solutions permettant d'atteindre nos objectifs. Je pense qu'arrivé à ce stade, le plus gros du travail est effectué, puisque les solutions découlent de la recherche bibliographique précédemment réalisée. Il y aura certainement ensuite un tri en fonction des solutions trouvées en fonction des moyens disponibles tenant compte des contraintes juridiques (autres recherches?). Le fait d'écarter des solutions par manque de moyens ne doit à mon sens pas être évoqué. Les moyens disponibles conditionnent les actions possibles, mais ils existe certainement des possibilités pour accroître les moyens avec un dossier complet présentés aux bons endroits, là aussi c'est du travail....

Mettre en œuvre... c'est le ouf de soulagement!

Et le suivi... ça, j'adore, c'est indispensable pour connaître l'impact des mesures, et ça peut conclure un dossier susceptible de venir en aide à d'autre AAPPMA. Il doit être élaboré préalablement afin de savoir comment le mettre en œuvre: On fait un suivi des CPUE, avec des volontaires remplissant soigneusement des carnets de captures notant leurs temps de pêche, nombre tailles et espèces... et d'autres saisissant les données, ce avant la mise en place de la politique de gestion et sur plusieurs années après, des pêches électriques?... je ne sais pas comment on gère ça avec l'ONEMA...

Globalement, j'estime une telle recherche bibliographique à au moins 6 mois pour une personne à temps complet...

Bon, j'arrête là pour vous épargner trop de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeJeu 11 Fév - 21:15

Bienvenue dans l'équipe, Alexandre!
Merci pour ton soutien, et à bientôt, pour une visite du secteur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:32

Après notre petite ballade de dimanche, Manu, Zenclod et moi, nous sommes tombés d'accord pour continuer ces repèrages, et répertorier sur
une carte nos premières observations.
En aval de Rozay, nous avons trouvé deux points de pompage, à usage maraicher, dans la rivière. Evil or Very Mad
Ces prélèvements à usage privé sont-ils légaux, alors que le niveau des nappes est toujours jugé critique ? Question
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 16 Fév - 1:35

Les arrêtés :

- http://www.seine-et-marne.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/arreteCRChampigny_pdf-4_cle01cff1.pdf

- http://www.seine-et-marne.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_Champigny_CR_cle012d98.pdf

D'après ce que je lis, Rozay est en zone de crise renforcée. Pour un particulier, l'arrosage "des jardins potagers et des massifs floraux" est interdit. En revanche pour un agriculteur "l'irrigation des cultures légumières et maraichères" n'est interdite qu'entre 8h et 20h.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 16 Fév - 1:38

Par ailleurs ne serait-il pas intéressant de mettre sur le forum quelques photos de ces visites de terrain, afin de montrer différents visages de l'Yerres, éventuellement à différentes saisons, les secteurs "remarquables" (frayères possibles, etc) ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 16 Fév - 9:58

Je pense que notre animateur a prévu de communiquer les photos. Il faut que Drackoko18 et moi lui envoyons par mail nos travaux et qu il puisse les trier, les commenter avant de les mettre sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77

Alexandre 77


Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2010

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:42

Face au problème des deux nappes superposées, il serait bon de trouver un géologue, ou quelqu'un relativement compétent dans le domaine des réseaux hydriques souterrains. Des solutions peuvent être probablement trouvées non plus à l'échelle de la rivière, mais du bassin. Je pense également que les objectifs recherchés arrivent à un moment favorable à l'élaboration de grands projets.

Je suis toujours preneur pour assister à une visite... mais j'ai peur que la fonte des neiges n'entraine à nouveau une hausse des débits ce week end...


Dernière édition par Alexandre 77 le Mar 16 Fév - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:46

Zenclod a écrit:
Je pense que notre animateur a prévu de communiquer les photos. Il faut que Drackoko18 et moi lui envoyons par mail nos travaux et qu il puisse les trier, les commenter avant de les mettre sur le forum.

Parfait Wink J'en ai aussi quelques unes en stock, je me suis un peu balladé l'année dernière au bord de la rivière, voir les petits affluents, etc, je tiens ces photos à dispo ou mieux, je les enverrai à Arno Very Happy

Alexandre 77 a écrit:
Je suis toujours preneur pour assister à une visite... mais j'ai peur que la fonte des neiges n'entraine à nouveau une hausse des débits ce week end...

Je dois pouvoir me libérer quelques heures ce dimanche et je crois qu'Arno était dispo aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:12

Pour l'instant, je suis sur la carte. Je comptais utiliser les photos pour en illustrer les points particuliers.
Je devrais être dispo Dimanche, ce sera aussi l'occasion de s'accorder sur l'opportunité de publier maintenant,
alors que nous ne sommes qu'en phase préparatoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMer 17 Fév - 1:39

D'accord, je suis parfois un peu trop rapide Laughing donc préparons sereinement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Alexandre 77

Alexandre 77


Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2010

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:42

je dois également pouvoir me libérer ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:34

Dsl pour dimanche je suis pris. Dommage pour moi
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: 2 nouvelles idées   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:04

A débattre plus tard, mais sorties cet après-midi, lors de notre ballade aux fédéraux, et qui mériteront d'être approfondies:

- tenir un carnet de pêche "général", pour connaitre les espèces réellement représentées;
- relever régulièrement le niveau de l'eau, suivre les fluctuations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission de gestion du milieu aquatique Empty
MessageSujet: Re: Commission de gestion du milieu aquatique   Commission de gestion du milieu aquatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission de gestion du milieu aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: L'AAPPMA :: Commission Milieu Aquatique-
Sauter vers: