Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A votre avis ...

Aller en bas 
+4
ERIC.77
RCA
Zenclod
arno
8 participants
AuteurMessage
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:07

Nous avons repérè avec Eric plusieurs zones sur la rivière où les troncs accumulés par les crues forment de véritables barrages.
Cela stoppe presque intégralement le courrant, crée en amont une concentration de déchets en surface, peut favoriser l'envasement et la prolifération des lentilles.
Cela permet aussi de créer des zones de refuge et des caches pour les poissons...

Alors pensez-vous qu'il faille débarasser la rivière de ces embacles, les laisser ou encore les diminuer de moitié pour limiter leur désagréments tout en conservant leurs avantages ?

Techniquement, l'opération me semble réalisable, j'ai un bon vieux tracteur, une tronçonneuse, et sais pouvoir compter sur une équipe de choc Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 7:58

Hi Arno
Ta proposition me va bien pour l action. Pour te dire ce qu il faudra y faire, je ne suis pas assez compétent pour, mais l avis d'Alexandre77 serait intérressante.
pour le jour que tu proposera regarde sur CARNA77 un projet de calendrier commun ou j 'ai déjà mis mes actions dont le fais partie, et les évènements prévus par AAPPMA de Rozay et CARNA77.

PS en aval ou en amont du centre ville de Rozay??
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 11:49

Je n'ai pas les connaissances scientifiques suffisantes, mais je pense qu'il est important de laisser des caches pour les poissons, je serais donc, a priori, partisan de ne pas tout retirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
ERIC.77

ERIC.77


Messages : 102
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 52
Localisation : Presles en Brie

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 13:49

Dac avec toi RCA,ne pas TOUT retirer,mais avec Arno on a vu un endroit ou l envasement atteint pratiquement la surface,donc pas de cache a poissons non plus,par contre un leger courant eviterait ce phenomeme tout en laissant les branchages qui là seraient bien utiles a nos amis a branchies.
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 22:43

Ok, on se dirrige tout droit vers le 50/50 Laughing Laughing
On retire la moitié des bois pour favoriser la circulation de l'eau, et on laisse l'autre pour refuge.
C'est en aval du centre ville, on aurait besoin d'un chargé de comm pour négocier avec le propriétaire des prés... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Un aperçu ...   A votre avis ... Icon_minitimeJeu 29 Avr - 0:19

L'animal perché ne fait pas partie du biotope... Laughing Laughing Laughing

A votre avis ... 109_0910
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77

Alexandre 77


Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2010

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeJeu 29 Avr - 0:50

c'est un peu difficile... Je ne connais pas la station mais je me pose une autre question, celle de l'obligation d'entretien des rivières, pouvant potentiellement aller à l'encontre de la protection du milieu.

Dans l'absolu, sur une rivière, ce serait de ne rien faire du tout. Ce genre d'embâcles permettent de redynamiser la rivière, mais celà n'est pas forcément favorable à la richesse du milieu... Celà ressemble beaucoup à une réponse de Normand, mais si on veut garder un aspect typiquement naturel de tête de bassin, on se dirige généralement vers une réduction de la diversité piscicole. Par contre d'un point de vue halieutique, une plus grande modération est à prendre en considération.

Ce n'est pas évident, mais la seule chose qui est certaine, c'est qu'il ne faut pas tout enlever... c'est du bon sens mis en évidence par tout le monde ici.
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:28

arno a écrit:
C'est en aval du centre ville, on aurait besoin d'un chargé de comm pour négocier avec le propriétaire des prés... Laughing
Ouaip je m y colle!
C'est qui ? sinon j irai sur le terrain (tu me dis où pour ne pas perdre mon temps (hé oui j ai un péché mignon) pour repérer les lieu et j irai à ma mairie consulteer le cadastre et trouver de ce fait le proprio.
Ensuite tel? et adresse.
A te lire
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeDim 2 Mai - 23:06

Super Zenclod, cheers

Alors, la bonne solution semble être un déblayage partiel.
De mon côté, j'affute la lame, récupére le tracteur et on voit pour la date en fonction du résultat de ta mission diplomatique Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olive59

olive59


Messages : 391
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 54
Localisation : jouy le chatel

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:52

Bonjour a tous

Attention, la derniere fois que je suis allé à la mairie de Rozay pour connaitre le propriétaire du champ entre le lavoir et la N4, ils m'ont indiqué que le cadastre ne se trouvait pas en mairie de rozay mais à coulommiers.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 5 Mai - 10:10

olive59 a écrit:
Bonjour a tous

Attention, la derniere fois que je suis allé à la mairie de Rozay pour connaitre le propriétaire du champ entre le lavoir et la N4, ils m'ont indiqué que le cadastre ne se trouvait pas en mairie de rozay mais à coulommiers.

A voir

exact
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Délégation!!!   A votre avis ... Icon_minitimeVen 28 Mai - 23:13

Bah, voilà, c'est fait !
Le propriétaire du pré doit passer sur le forum. Les bois morts qui barraient la rivière ont été retirés, à 50% Laughing
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeSam 29 Mai - 0:21

Merci à lui, à toi, et à ceux qui ont pu aider dans ce dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:42

Bah, j'ai rien fait, moi Embarassed
Par contre, mauvaise nouvelle pour toi, RCA, ton fauteuil a disparu de dessous le pont Razz
Pour la pause, tu devras te contenter des bancs publics..
Certains les trouvent bien sympathiques Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crampman

crampman


Messages : 425
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 64
Localisation : mormant

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeSam 29 Mai - 22:26

bravo pour votre implication et merci au proprio pour sont intervention cheers
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeDim 30 Mai - 0:35

arno a écrit:
Par contre, mauvaise nouvelle pour toi, RCA, ton fauteuil a disparu de dessous le pont Razz

Tu as retrouvé combien de leurres dessus ? Laughing J'en ai laissé un l'année dernière, et je pense ne pas être le seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeDim 30 Mai - 9:37

Ce sont les gars de la Mairie qui l'ont retiré.
Adieu nos leurres, j'en avais laissé quelques uns aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 19 Nov - 18:09

Je déterre un peu ce vieux poste, juste pour apporter quelques précisions sur la dangerosité que peut avoir le phénomène d’embâcle et surtout de débâcle. Cela est vrai particulièrement pour les zones sujettes aux inondations. Des débris qui bloquent le bon écoulement de l'eau au niveau d'un pont par exemple en période de crue, peut avoir de graves conséquences en cas de rupture du pont lié à la pression exercé. Cela peut engendrer un lâché d'eau important et générer une vague pouvant occasionner d'important dégâts d'autant plus qu'elle est soudaine et rapide et charrie des débris importants.
Malgré ce que l'on peut penser au première abord l'Yerres peut avoir des crues importantes et engendrer des inondations. La dernière importante a eu lieu en 1910 et pourrai survenir à nouveaux. Les SAGE  et les PPRI sont des outils pour luter contre le risque d'inondation. Les documents qu'ils contiennent doivent présenter une zonation des zones à risques. Ils imposent également un entretient de la ripisylve le long des rivières pour justement limiter le charriage d'obstacles et la création d’embâcle dans le lit de la rivière en cas de crue et d'érosion des rives.


Dernière édition par valentin le Mer 19 Nov - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:39

Merci pour ces précisions Valentin !
Au passage, le clapet de Rozay est totalement ouvert.
Si les pêcheurs de l'aval pouvaient nous indiquer ce qu'il en est sur leur secteur, ce serait intéressant.
Pour rappel, il est demandé à ce que tous les ouvrages soient ouverts du 1er Novembre au 31 Mars, pour favoriser la continuité écologique des cours d'eau, l'évacuation des sédiments, et la circulation des poissons notamment.
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitimeLun 2 Fév - 18:48

J'ai retrouvé cette carte qui permet de visionner les zones qui pourrait être inondées si une crue de la seine semblable à celle de 1910 venait à survenir de nouveau. L'Yerres serai bien large ^^
http://carto.iau-idf.fr/webapps/cartoviz/?r=0.24669649983942177
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre avis ... Empty
MessageSujet: Re: A votre avis ...   A votre avis ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre avis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS IMPORTANT : Etang de Nesles/ MAJ 20/09/14
» Prenez votre envol !
» Votre matos de pêche de la canne à l’hameçon en passant par le moulinet!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: L'AAPPMA :: Commission Milieu Aquatique-
Sauter vers: