Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 PCB : arrêté préfectoral 77

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:27

Un arrêté préfectoral a été pris le 13 avril dernier pour la Seine-et-Marne. Considérant qu'il n'y a pas de pêcheurs professionnels dans le département, il n'y a pas de mesure particulière concernant cette pêche, ce qui est normal. Les autres mesures de l'arrêté sont :
- interdiction de consommation de poissons pêchés dans 2 rivières très contaminées, la Thérouanne et la Beuvronne;
- interdiction de consommation de l'anguille dans tout le département.

Il me semble important de rappeler qu'il faut toujours distinguer la pêche d'une part, et la consommation des poissons d'autre part. C'est la consommation qui est interdite, pas la pêche elle même.

Par ailleurs, la Fédération de pêche 77 va mener une campagne d'information auprès des pêcheurs à travers d'un document qui leur sera remis.

A titre de principe de précaution, les recommandations sont les suivantes :
- il est déconseillé de consommer les gros sujets des espèces benthiques (tanches, carpes, brèmes et barbeaux);
- il est déconseillé de consommer les gros carnassiers qui sont susceptibles d'assurer une bioaccumulation en étant au sommet de la chaîne alimentaire;
- il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans de manger des poissons susceptibles d'être porteurs d'une exposition, même faible, aux PCB.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 12:10

L'arrêté est sur le site de la DDEA :

Citation :
Les résultats d’analyse menées en 2008 en dioxines et PCB (PolyChloroBiphényles) des poissons péchés en Seine confirment une contamination des poissons sur la partie avale du bassin de la Seine.
Conformément aux avis du Directeur général de la Santé et du Directeur général de l’Alimentation et sur appui technique et scientifique de l’AFSSA, il convient que les mesures d’interdiction de commercialisation et de consommation des poissons péchés en rivière soient étendues à l’amont du bassin.
Ces interdictions courent jusqu’à ce qu’il soit établi par des analyses complémentaires que ces mesures ne sont pas utiles à la maîtrise du risque pour la santé publique.

En Seine-et-Marne, le préfet a donc interdit la consommation des poissons péchés sur la Beuvronne et la Thérouanne, ainsi que la consommation des anguilles.

Le lien vers l'arrêté en PDF : http://ddaf.seine-et-marne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AP_interdiction_consommation_des_poissons_peches_sur_la_Therouanne_et_la_Beuvronne_cle71f47a.pdf

Concernant les recommandations de la Fédération, le document doit être en préparation.

Il ne faut ni dramatiser la situation, ni la sous-estimer ou l'ignorer. Les pêcheurs doivent être simplement informés et agir en connaissance de cause, avec responsabilité.

Dans une fiche de recommandation de l'Etat du Minnesota (USA) qui nous avait été donné en exemple, pour les enfants et les femmes en âge de procréer ils recommandaient de ne pas consommer du tout de sandre de plus de 50 cm et de brochet de plus de 75 cm, et de ne pas dépasser 1 repas par mois pour les tailles inférieures (pour les autres adultes, c'est maxi 1 repas/semaine quelque soit la taille).

En tout état de cause, plus le carnassier est gros, plus il a de chances d'avoir accumulé des contaminants. Idem pour les poissons de fond et les poissons gras qui présentent des risques plus importants d'accumulation. D'un autre côté, ce n'est pas en mangeant 1 poisson qu'on court des risques, mais en en mangeant régulièrement. Il faut donc être très raisonnable dans son prélèvement et éviter les poissons de fond, les poissons gras et les gros carnassiers. Et le risque est d'autant plus important pour les enfants et les foetus, d'où les recommandations différentes selon les populations.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 21:03

Je pense que nous nous devons d'appliquer, sur l'Yerres le "PRINCIPE DE PRECAUTION"


" Que tout poisson pêché soit immédiatement relâché"
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:59

arno a écrit:
Je pense que nous nous devons d'appliquer, sur l'Yerres le "PRINCIPE DE PRE " Que tout poisson pêché soit immédiatement relâché"

oui mais pas aprés xxx minutes de prise, comme j ai vu encore un pêcheur qui avait mis ses lignes aux vifs à 10/15 m l une de l autre (4) coté parking et qui est allé pecher de l autre coté dans l yerres, le poisson a t il encore des chances de survivre s il a engamé le vif au tréfond de son oesophage?
est il passible d une amende? Mr le garde pêche etant trop loin je ne l ai pas derangé.
mais çà m énerve beaucoup quelque part.

je crois qu il y a plus de "laisser aller" en semaine que le samedi ou dimanche et encore!

sinon y a du pcb dans l yerres? crois pas sinon le prefet l aurai signalé.Aprés ç'est de l intox et grace ou a cause d' internet on ne peut plus rien affirmer sans preuves
Mais bon continuons à sensibiliser les trés jeunes ,comme je l ai vu aujourd hui à Gretz, animés par Alban et Mickael (par ordre alpha) et les gens de l AAPPMA de GRETZ
De plus Alban m'a présenté à ces membres et je suis resté au moins plus d une heure à discuter avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:55

Au passage, communiqué de presse de la FNPF de ce jour :

Citation :
Communiqué de presse

Journée de la pêche : les PCB ne gâcheront pas la fête !

J-2 avant la Fête Nationale de la Pêche sur l'Ile de la Jatte ! Qu'on se le dise : les 7 000 pêcheurs de la région parisienne ne sont pas des consommateurs de poissons !

Au moment où un arrêté préfectoral va interdire la consommation des poissons de la Seine, en raison des problèmes (bien connu des pêcheurs) avec les PCB, les pêcheurs de la région parisienne se mobilisent encore plus pour vous faire découvrir leur loisir, lors de cette troisième édition de la Journée Nationale de la Pêche* !

En effet, le pêcheur parisien est très loin de son aîné qui mangeait le produit de sa pêche. Voilà des dizaines d’années qu’il est adepte du "No-kill" ("Ne pas tuer").

Aujourd'hui il pêche pour le plaisir de profiter de la nature, qu'elle soit urbaine ou sauvage. Le poisson est respecté et remis systématiquement à l'eau après la traditionnelle photo. Les techniques et matériels ont évolué : un jean, un t-shirt, une paire de baskets et une canne, voilà l’attirail du nouveau pêcheur parisien !

Rendez-vous le dimanche 6 juin à Levallois :

les pêcheurs de loisir vous montreront que la Seine, malgré la médiatisation des PCB, est un bel endroit où l'on trouve plus de 30 espèces de poissons différents !

C'est moi qui ai mis le passage en gras et rouge, qui m'a fait rire, ou sourire, ou pleurer, au choix...

Messieurs de la FNPF, quand reprenons-nous contact pour faire avancer la pêche moderne dans ce contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:06

Réponse à Zenclod : oui il y a du PCB sur l'Yerres. Mais il n'y a pas que ça. Rappel d'un sujet que j'ai déjà mis, issu du SAGE de l'Yerres :

Citation :
Qualité biologique nettement insuffisante avec présence d’espèces caractéristiques des milieux eutrophes.
Problèmes d’assainissement, stations d’épuration, rejets d’effluents non traités, boues, etc.
Concentrations en matières phosphorées importantes.
Concentrations en nitrates en hausse sur l’ensemble du bassin, approchant les 50 mg/l sur les zones amont.
Concentrations en produits phytosanitaires alarmantes, pouvant atteindre 70µg/l sur les affluents amont (Yvron), avec présence d’un grand nombre de substances (66) sur tout le réseau.
Concernant les métaux sur sédiments, tout le bassin est fortement contaminé en zinc et en plomb, ainsi qu’en cuivre et en chrome. Les teneurs en nickel, mercure et cadmium sont également non négligeables.
La présence de PCB est notée, certaines stations étant classées en qualité moyenne certaines années.

Bon appétit lol!

Je le répète, il ne s'agit pas de créer la panique. On peut, à tous points de vue (éthique et santé notamment) consommer un poisson de temps en temps.

Mais tout prélever, c'est à la fois aller au-delà de la possibilité de régénération des populations, et en plus dangereux pour la santé.

Je pense qu'il est de notre devoir de communiquer et de ne pas cacher les choses par peur de perdre des cartes. Il faut simplement communiquer de manière objective. Si la mairie de Rozay en est d'accord, moi je serais prêt à leur proposer un article pour le bulletin municipal, sur le PCB mais aussi les autres pollutions de la rivière, le fait que la pêche reste possible mais qu'il faut limiter la consommation, la nécessité d'adopter quelques gestes simples (ne pas abuser des produits phytosanitaires dans son jardin, ne pas balancer tous ses déchets végétaux ou autres dans la rivière, etc).
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:33

Pour répondre à Zenclod, je pense que l'on doit se permettre d'intervenir quand on voit un pêcheur adopter un comportement
préjudiciable au milieu. J'ai déjà demandé à un pêcheur de choisir entre l'Yerres et l'étang. C'est sûr, il n'a pas spécialement
apprécié, mais il a quand-même sorti son montage. Aprés, si on avait une espèce de carte de l'APP, ça serait peut-être plus simple
de donner du crédit à nos propos... C'est une idée à creuser pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo10




Messages : 31
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 42
Localisation : Rozay en brie

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeSam 5 Juin - 10:35

idem que toi arno

il m'est arrivé de dire à un pêcheur, qui avait étalé 3 cannes sur 20mètres et qui pêchait dans la rivière complètement à l'opposé, de rester à proximité et qu'il pouvait se faire verbaliser.......je pense que le garde peut car il n'est pas mis que tout pêcheur doit rester à proximité de ses cannes??

ca ne lui a pas fait plaisir non plus et comme le dit zen, en semaine!!!!

les gardes sont passés aux étangs fédéraux jeudi et n'ont même pas effectué un contrôle de carte.............
par contre ils ont nettoyé les alentours, débroussaillage...

bonne animation à tous pour ce week!!
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeSam 5 Juin - 12:33

ludo10 a écrit:
les gardes sont passés aux étangs fédéraux jeudi et n'ont même pas effectué un contrôle de carte.............
par contre ils ont nettoyé les alentours, débroussaillage...

Vu la description, ça vraisemblablement ce ne sont pas des "gardes" mais les salariés techniques de la Fédé qui entretiennent les étangs fédéraux du département, ils n'ont aucun pouvoir de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:51

Vu sur un autre forum, pas eu le temps de vérifier l'info désolé, là ça concerne les Hauts-de-Seine :

Citation :
SANTÉ PUBLIQUE

LES POISSONS DE LA SEINE INTERDITS D’ASSIETTE

Les pêcheurs font grise mine dans les Hauts-de-Seine. Depuis
vendredi, la préfecture a interdit la consommation et
la commercialisation des poissons pêchés dans la Seine sur l’ensemble du département. Une mesure de santé publique
qui s’appuie sur des analyses relatant de forts taux de contamination en dioxines et polychlorobiphényles
(PCB). Ces taux «sont supérieurs aux normes admises sur des poissons pêchés dans la Seine (brèmes, brochets,
carpes, gardons) dans le département», explique la préfecture qui s’inquiète de la présence de ces produits potentiellement
dangereux pour l’homme.
Dioxines et PCB étaient très utilisés au cours du XXe siècle notamment, avant d’être interdits en 1987. Mais leur présence
est toujours relevée dans l’environnement.

Une situation «catastrophique»
La préfecture du 92 anticipe ainsi une possible généralisation de cette interdiction,soulevée jeudi par le ministre de
l’Ecologie. Jean-Louis Borloo avait indiqué sur Europe 1 son intention d’interdire la consommation de poissons issus
de fleuves pollués, comme la Seine. L’association
Robin des Bois jugeait mardi la situation «catastrophique» dans la Seine et la Marne. Selon elle, les dernières analyses révèlent que «70 % des poissons seraient impropres à la
consommation en Ile-de-France»
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





PCB : arrêté préfectoral 77 Empty
MessageSujet: Re: PCB : arrêté préfectoral 77   PCB : arrêté préfectoral 77 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PCB : arrêté préfectoral 77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La neige n'arrête pas la c........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Salon :: Salon-
Sauter vers: