Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Alevinage du 11 février 2009

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeMer 11 Fév - 20:02

Un alevinage de l'Yerres a eu lieu aujourd'hui. Après plusieurs années où aucun empoissonnement n'avait été possible pour cause de pollutions et du manque d'eau, c'est donc avec un plaisir non dissimulé que les membres du bureau ont pu remettre un peu de vie piscicole dans notre rivière. Ce sont pas moins de 120 kg de gardons, 70 kg de brochets, des perches, black-bass, tanches et carpes qui ont pris possession de leur nouvel habitat cheers

Sauf nouveau problème de pollution, cette campagne de rempoissonnement se poursuivra sur plusieurs années, et nous espérons ainsi retrouver une rivière poissonneuse pour le plus grand plaisir de tous.

Quelques photos de l'alevinage d'aujourd'hui Very Happy

Les gardons rejoignent les bassines puis la rivière :

Alevinage du 11 février 2009 Alv004_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv009_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv010_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv011_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv015_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv016_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv021_800

Puis c'est au tour des brochets, perches et black-bass :

Alevinage du 11 février 2009 Alv022_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv023_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv024_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv026_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv027_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv029_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv032_800

Alevinage du 11 février 2009 Alv036_800
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
crampman

crampman


Messages : 425
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 64
Localisation : mormant

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: alevinage   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:17

super rca domage que le réempoissonnement etait un jour de semaine car j aurais bien voulus voir ca . de tres beaux poissons en perspective en esperant que les viandars ne ferons pas un carton a l ouverture . l yerre a vraiment besoins d alevinages pour comblé a sa pauvreté en poissons de toutes sortes . maintenant il n y a plus qu a espéré quil nous fasses pleins de petits
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.77

ERIC.77


Messages : 102
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 52
Localisation : Presles en Brie

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 0:04

Super cheers effectivement,dommage que nous bossions et que nous n avons pas pu participer a cette aide a la nature,en esperant comme le dit Claude que les viandars vont oublier cet endroit.......et que la mise en place du garde dissuadera ces faux pecheurs.....
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: re   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:56

Merci pour ce rempoissonnement ! Il fera du bien à la population en brochet surtout, le stock avait beaucoup souffert des pollutions,
et peinait à se reconstituer.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
nico.du.77




Messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2009

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:06

Un très beau geste les amis. Continuez comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: re   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:20

Salut,
je connais mal le black bass, pouvez-vous me dire les suites probables à son introduction dans l'Yerres, son impact sur la faune autochtone, sa capacité de reproduction ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:45

Je répond à titre un peu personnel, mais comme j'ai été à l'origine de la proposition d'aleviner en black-bass, je suis bien placé pour en parler Wink

D'abord, pour l'heure seuls quelques individus ont été introduits (une dizaine environ), ça nous laisse quelques mois pour voir si on les retrouve, s'ils semblent se plaire, et éventuellement si on les observe en fraye. S'il n'y a pas de problème particulier, alors nous pourrons transformer l'essai lors des prochains alevinages, sans négliger les autres espèces bien entendu.

Sinon quelques infos sur ce poisson : le black-bass à grande bouche (Micropterus salmoides, famille des centrarchidés) est originaire des USA mais est présent dans de très nombreux pays. En France, où il est présent depuis 1890, il est considéré comme n'étant pas susceptible de causer des déséquilibres écologiques, donc son implantation est autorisée et ne pose pas de problème particulier, encore faut-il le mettre dans des milieux qui lui conviennent. Il est très présent dans le sud et le sud-ouest, où il rencontre des conditions climatiques idéales, mais il est aussi présent dans le nord et en particulier en Ile-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, et naturellement présents dans des bras morts de la Seine dans le sud 77, il est aussi présent dans plusieurs étangs fédéraux et d'autres gérés par des AAPPMA, d'ailleurs il a été introduit dans l'étang de Nesles il y a quelques années). C'est un poisson eurytherme, c'est-à-dire qui supporte une très large plage de températures. Malgré tout, il lui faut une température assez tempérée pour se reproduire, environ 18 à 20°C, sa reproduction a donc généralement lieu en mai/juin, où le male crée un nid circulaire sur un fond de sable/gravier, puis où, après la fraye, il garde les oeufs jusqu'à éclosion puis les alevins pendant encore quelques semaines. Sur l'Yerres, compte tenu du fait que la rivière est coupée par de nombreux seuils qui cassent le courant et forment une succession de "bassins", compte tenu aussi du faible niveau d'eau, donc d'une température de l'eau assez élevée l'été, mais aussi de la présence d'herbiers et de nénuphars, ainsi que de bordures sableuses par endroits (et notamment l'endroit qu'on lui destine), je pense sincèrement qu'il devrait se plaire et pouvoir se reproduire (à condition qu'on lui en laisse le temps et qu'on le laisse un peu tranquille sur ses nids Rolling Eyes ). Je dirais même, mais ça n'engage que moi, et pourtant le brochet est de loin mon carnassier préféré, mais compte tenu des transformations subies par l'Yerres depuis plusieurs dizaines d'années (seuils, curages, recalibrages, travaux contre les crues...) la rivière dans son état actuel me parait même plus adaptée aujourd'hui à un poisson comme le black-bass qu'au brochet qui, malheureusement, n'y trouve plus des conditions idéales de reproduction. Si demain l'Yerres retrouvait plus de courant, donc avec une eau plus fraiche et plus oxygénée, ainsi que des crues naturelles, alors les données du problèmes pourraient être différentes Wink mais aujourd'hui le black-bass peut y avoir autant sa place que le brochet. De toutes façons, entre le brochet et le black-bass, si concurrence il y a, celle-ci est rarement au profit du bass Laughing Précisons aussi que le bass a un régime alimentaire très varié, les poissons n'en représentent qu'une partie, il se nourrit aussi d'insectes, batraciens, écrevisses, et même taper dans les boules de poissons chats ne lui fait pas peur. Enfin, le bass est un vrai poisson de sport, il est de plus en plus apprécié et recherché par de jeunes pêcheurs, c'est donc aussi un moyen de redynamiser la pêche, ce qui n'est pas totalement négligeable quand les effectifs de pêcheurs ont perdu plus de 30% en 10 ans Sad

J'espère t'avoir apporté les éclaircissements que tu attendais, mais je reste à disposition pour toute précision complémentaire, dans la mesure des mes connaissances bien sur. En tout cas rassure toi, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et son introduction dans l'Yerres (où, d'après ce que j'ai pu lire, il est considéré comme déjà présent par endroits), sur certains secteurs soigneusement choisis, est murement réfléchie Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitimeMer 18 Fév - 0:03

Merci pour tes éclaircissements, RCA. Il y a effectivement beaucoup de,paramètres à prendre en compte pour ce genre d'introduction.
J'espère comme toi que les spécimens relâchés auront le temps de s'acclimater. J'ai fait un tour au bord de l'Yerres ce week-end et j'
ai pu constater que le "prélèvement" avait commencé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alevinage du 11 février 2009 Empty
MessageSujet: Re: Alevinage du 11 février 2009   Alevinage du 11 février 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alevinage du 11 février 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alevinage 2010
» Attention : Fermeture du brochet de février à avril 2010
» Cartes de pêche 2009
» jeudi 26 mars 2009 14h
» Fête de la pêche 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: L'AAPPMA :: L'AAPPMA-
Sauter vers: