Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!

Partagez | 
 

 Consommation poisson d'eau douce

Aller en bas 
AuteurMessage
florines

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Consommation poisson d'eau douce   Sam 21 Jan - 23:03

Je vous donne l'information parue sur LCI.

L'Anses a recommandé jeudi de limiter la consommation de certaines espèces de poissons d'eau douce comme l'anguille, le barbeau ou la carpe à "une fois tous les deux mois" pour les femmes enceintes et les enfants en raison de la capacité de ces poissons à accumuler le PCB. Pour le reste de la population, il est recommandé de limiter la consommation de ces espèces, globalement moins consommées que les poissons des océans, à "deux fois par mois" pour éviter tout risque pour la santé.

Ces recommandations s'appuient sur les conclusions d'une étude nationale conduite auprès de consommateurs de poissons d'eau douce pour évaluer leur "imprégnation" en polychlorobiphényles (ou PCB), des substances chimiques également connues sous le nom de pyralènes pouvant avoir des conséquences pour la santé (fertilité, croissance, cancers). Cette étude a porté sur 606 pêcheurs amateurs ou membres de leur foyer et 16 pêcheurs professionnels dans différentes zones, "quatre contaminées (Seine, Somme, Rhône et Rhin) et deux non contaminées (Loire et Garonne", a précisé la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF), qui a collaboré à l'étude.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno

avatar

Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

MessageSujet: Re: Consommation poisson d'eau douce   Dim 22 Jan - 10:38


Merci pour cette info, Florine.
La consommation de poissons est déjà interdite pour quelques fleuves sur le terrictoire, du fait de leur teneur en PCB.
De mémoire, il me semble que le Rhône et la Seine sont concernés, mais je pense que RCA ou Zenclod sauront donner plus de précisions.
C'est une triste nouvelle pour l'environnement, mais c'est aussi une décision qui peut aider le no-kill à entrer dans les moeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zenclod

avatar

Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 71
Localisation : Rozay en Brie

MessageSujet: Re: Consommation poisson d'eau douce   Mer 25 Jan - 1:10

Bonjour a tous,

pour info un drag n' drop de l AAPPMA de Choisy le roi

"Suite aux résultats des premières analyses sur l’imprégnation aux PCB, la DRIAF nous informe de la prise d’arrêtés interdisant la consommation et la commercialisation destinée à la consommation humaine et animale de tous les poissons pêchés dans :

- La Seine et l’Ourcq dans le département de Paris
- La Seine dans le département des Hauts-de-Seine
- La Seine, la Marne et l’Ourcq dans le département de la Seine-Saint-Denis
- La Seine, la Marne et l’Yerres dans le département du Val-de-Marne

Ces mesures sont prises au titre du « principe de précaution » dans l’attente de données complémentaires

LA PECHE N’EST PAS INTERDITE
Les PCB plus connus sous le nom de pyralènes n’existent pas à l’état naturel. Ils étaient produits et utilisés dans l’industrie (isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, lubrifiants dans les turbines et les pompes ou composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures…).

Il est avéré que les PCB posent des problèmes de toxicité. C’est pourquoi, l’utilisation de ces substances est interdite en France depuis 1987.

Du fait de leur persistance dans l’environnement, les PCB se sont progressivement accumulés dans les sols et les sédiments.

Les PCB s’accumulent au fur et à mesure de la chaîne alimentaire, se concentrant particulièrement dans les tissus graisseux des animaux. L’alimentation constitue donc la principale voie de contamination de la population générale.

La toxicité des PCB est essentiellement liée à leur accumulation dans l’organisme au cours du temps. Comme tout toxique, l’évaluation du risque lié aux PCB correspond à la comparaison de l’exposition de la population à la dose journalière tolérable.

Les consommateurs de poissons de rivière ont-ils été plus exposés aux PCB que la population générale ?
Une étude nationale dite « d’imprégnation aux PCB» a été confiée à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) en collaboration avec l’Institut national de veille sanitaire (InVS) et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). Les conclusions de cette étude sont attendues pour le premier trimestre 2011, pour le grand public mais les collectivités piscicoles seront avisées des résultats, en priorité via leur fédération départementale.

Dans son interprétation des données de contamination en PCB des poissons d’eau douce, recueillies en 2008, l’Afssa a jugé celles concernant le bassin Seine-Normandie (notamment pour la Seine, la Marne et l’Yerres en ce qui nous concerne) insuffisantes pour une interprétation sanitaire définitive.

Dans l’attente des analyses complémentaires prévues, l’Afssa propose d’appliquer, au cas par cas, la recommandation temporaire de la non consommation de toutes ou partie des espèces, sachant que les espèces dites grasses et fortement bio-accumulatrices (brèmes, silures, carpes, barbeaux, anguilles) présentent des taux de concentration plus élevés que les espèces dites moins grasses et faiblement bio-accumulatrices (sandres, brochets, perches, carassins, hotus, goujons, gardons, tanches, chevesnes).

De même, nous avons confirmation qu’en raison d’une pollution aux PCB (Pyralènes), Monsieur le Préfet du Val de Marne a pris un arrêté interdisant la consommation de poissons provenant de la Seine, de la Marne et de l’Yerres.Rappel : La pêche n’est pas interdite, mais vous devrez relâcher la totalité de vos prises jusqu’à nouvel ordre. Cet arrêté concerne toutes les espèces de poissons

L’ingestion des poissons de Seine peut avoir de graves conséquences sur votre santé, ne prenez pas cette décision à la légère.

Nous ne manquerons pas de vous apporter toutes les informations nécessaires en fonction de l’avancement des investigations complémentaires,

Cliquer sur ce lien pour charger la documentation :

http://www.aappma-choisy.fr/wp-content/uploads/2010/06/Consommation-de-Poissons-d-eau-douce-et-imprégnation-aux-PCB.pdf

Concernant d’autres pollutions dans l’eau, il existe sur le web des vidéos avec les Nitrates, Aluminium, Radioactivité, Pesticides, Radon, Médicaments…

Richard LETOURNEUR
Président de l’AAPPMA la Gaule de Choisy le Roi et des Communes Environnantes

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arno

avatar

Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

MessageSujet: Re: Consommation poisson d'eau douce   Mer 25 Jan - 23:40


Merci pour ces précisions Zenclod:

" vous devrez relâcher la totalité de vos prises jusqu’à nouvel ordre"

Comme quoi, il y a toujours un côté positif ...
On attend des mesures pour la Seine et Marne, au titre du principe de précaution !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florines

avatar

Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2011

MessageSujet: Re: Consommation poisson d'eau douce   Lun 30 Jan - 22:08

Merci pour ces infos complémentaires, j'avoue que j'aime avoir des précisions et l'article de LCI était un peu pauvre en l’occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Consommation poisson d'eau douce   

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation poisson d'eau douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Salon :: Salon-
Sauter vers: