Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!

Partagez | 
 

 Projet évolution réglementation 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Projet évolution réglementation 2015   Mer 26 Juin - 13:42

Je suis un peu étonné que le sujet n'ait pas déjà été évoqué ici mais je suppose que certains en ont déjà entendu parler ici ou là.

Suite à plusieurs années de réflexions et de discussions, notamment entre la FNPF et les associations représentants les "pêches spécialisées" (carnas, coup, mouche, carpe... dont Carnavenir, BBF et SGA pour les carnas), et suite au travail de 3 commissions internes de la FNPF qui sont arrivées à des conclusions unanimes, un projet d'évolution de la réglementation est envisagé à partir de 2015.

Vous trouverez ci-joint un document envoyé par la FNPF à chaque fédération départementale : http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/18/document-fnpf/document-fnpf.pdf Il expose les grandes problématiques qui sous-tendent les propositions en question.

Une procédure de consultation est prévue cet automne, qui concernera les pêcheurs (via un questionnaire en ligne, en principe) et remontera via AAPPMA, Fédés et unions régionales jusqu'à la FNPF.

Pour le moment, je vous laisse lire ce 1er document et on en reparle après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Mer 26 Juin - 20:06

si c'est celui que j'avais déja lu, ya du bon et du moin bon (autant pour les poissons que les pécheurs) mais globalement le projet est louable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Mer 26 Juin - 21:58

Oui, il n'y a qu'un projet dont on parle depuis quelques mois Wink
 
Perso, même si ça ne correspond pas à 100% à ce que j'aurais préféré, je suis favorable à ce projet et j'espère vivement qu'il ira jusqu'au bout sans être torpillé par les rétrogrades de tout poil Rolling Eyes
 
Il y a des points discutables et dont je comprends qu'ils puissent faire réagir, comme la suppression de la fermeture actuelle du brochet. Mais il faut bien comprendre la problématique qui est derrière. Et qui permet du même coup, d'une part de gagner en temps de pêche, d'autre part de protéger des espèces comme le sandre et le black-bass qui étaient totalement ignorés jusqu'à présent.
 
C'est pour ça que j'en parle sans attendre le dernier moment, pour que chacun ait le temps d'en prendre connaissance et de réfléchir, qu'on en discute, etc. Et je souhaite que notre AAPPMA prenne officiellement position (si possible en faveur de ce projet lol) lors de la consultation qui aura lieu cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Mer 26 Juin - 23:33

perso la fermeture, je trouverais plus judicieux à une suppression, le maintient de l'interdiction de la peche du brochet, mais pas celle de la peche au leurre, avec par exemple une taille maxi du leurre et du fil, sa resterais certes à l'interpretation du garde (donc bien galere d'avoir une réponse claire et une disparité entre département, donc grande chance d'etre adoptée LOL !!!), la prise serais donc accidentelle ( genre sur du 2" en 15°), avec obligation de relacher, meme maillé.

par contre je plussoie l'ouverture du glane la nuit, ça officialiserais ce qui se fait déja (bien les carpistes stuffé cat avec des bouillettes de 50 XD), mais à l'image des autres carna, pas au vif la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BUBU77

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : SAINTS

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Jeu 27 Juin - 2:22

salut RCA
Tu peux en dire plus sur les axes principaux de ce projet?
a mon avis encore une grosse fumisterie de la Fédé !!!
au lieu d'aleviner en tout type de poissons qui n'ont rien à foutre dans nos rivieres de seine et marne (black,silure, truite arc)Par millier de kilos,
pensez à finir la directive européenne:le contrôle des rejets de chaque maison,lieu-dit, village ,ville et grosse agglomérations
donc construction de (vrai) station d'épuration et une mise au norme des anciennes centrales.(normalement cela aurait du ètre fini d'abord en 2010 puis en 2012 et maintenant !!! ??? )
Et tapez sur la tronche des agriculteurs qui sèment au bord des rivières, qui drainent dans n'importe quelle sens, qui puisent de l'eau
sans autorisation ,qui utilisent des engrais pas très...!!! , qui répandent dans les champs de la terre qui provient de station d'épuration... enfin bref des soi-disant "professionnels de la TERRE "Evil or Very Mad IL FAUT QU' ILS PRATIQUENT UNE AGRICULTURE RESPONSABLE .
NOM DE DIEU, commencons par le commencement ,une eau propre dans un environnement propre, et la on pourra causer poissons et aleviner, et on instalera des vrais dates de fermetures et d'ouvertures liés à la vies des poissons ,pas à celle des pêcheurs
et le prix d'un permis de pêche; H O N T E U X ,pour engraisser les gros bides de la Fédépig
Regardons autour de nous: tu paies pour pêcher et c'est toi qui néttoie ton bout  de rivière ou ton lac pour prendre du poisson de merde dans des rivières poubelles ; "y" a pas comme un problème ,mais ou va notre argent?
Je vais m'arrèter , c'est mauvais pour mon coeur.
Aller ce week je vais a la pêche , histoire de chopper quelques truites-----------------------------------------farios.
SALUT A TOUS      CDLT  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Jeu 27 Juin - 13:05

Il ne faut pas tout mélanger, sinon on ne va pas s'en sortir :roll:je suis d'accord avec toi sur tout l'aspect protection des milieux aquatiques qui est essentiel (mais malheureusement loin d'être totalement de notre ressort, et c'est un euphémisme de dire ça), sauf que là on parle réglementation pêche.
 
Dans ton association privée, qui propose de pêcher un bout de rivière pour le même prix qu'une carte nationale (ce qui ne t'empêche pas de hurler sur le prix des cartes de pêche, à l'occasion tu m'expliqueras la logique Rolling Eyes), il n'y a pas une réglementation ? Des périodes d'ouverture et de fermeture, une taille minimale, etc ? Et bien c'est de ça qu'on parle, pas des rejets individuels ou agricoles qui sont un autre sujet, intéressant et important certes, mais autre sujet quand même.
 
Quant aux "gros bides" de la Fédé qui s'en foutraient plein les poches, je suis moi même secrétaire de la Fédération de Seine-et-Marne alors vois-tu, tu es mal tombé ou il faudrait un peu réfléchir avant d'écrire Rolling Eyes
 
Mais visiblement, toi tu sais tout mieux que personne et tu fais tout parfaitement, alors je te salue bien bas (ça va, ça fait pas trop faux cul là ? J'avais écrit autre chose, mais étant responsable de ce forum il ne m'est pas possible de dire réellement ce que je pense de toi, dommage, alors je te laisse juste imaginer clown).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Jeu 27 Juin - 13:27

Et par ailleurs, en tant qu'administrateur de ce forum, je t'invite à lire attentivement le règlement de ce forum et à t'y conformer à l'avenir :

Citation :
Ce forum est un lieu d'échanges et de partage. Pour qu'il reste utile, convivial et agréable pour tous, il vous est demandé de respecter ces quelques règles :

1. Les visiteurs peuvent lire le contenu des messages, mais il faut être inscrit pour pouvoir écrire ou répondre. L'inscription est bien entendu gratuite et vous permet d'accéder en outre à certaines fonctionnalités (messages personnels, etc.).

2. Tous les participants s'engagent à adopter un comportement constructif et à ne tenir aucun propos grossier, insultant, provocant, diffamatoire, raciste, pornographique ou discriminatoire, et plus généralement contraire à la loi. Tout propos de ce type sera immédiatement supprimé par les modérateurs et l’auteur sera exclu du forum.

3. Les messages non-constructifs, agressifs, hors sujet, ou en désaccord avec les centres d'intérêt du forum seront retirés par les modérateurs du forum. Il en est de même des publicités, messages promotionnels, ainsi que des chaînes et tout autre message à large diffusion qui sont strictement interdits.

4. Afin de conserver une ambiance cordiale sur le forum, les membres du forum doivent se respecter mutuellement. Tout membre qui ne s'entend pas avec un autre membre pour une raison ou une autre est prié de régler son différend hors de l’espace Forum et du site en général.

5. Vous êtes tenu de ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, d’abréviations, de langage de type SMS, ainsi que des smilies.

6. L'utilisation du forum et de ses fonctionnalités (messagerie privée, liste des membres, signature, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement interdite.

7. L'administrateur fera respecter le présent réglement et se réserve le droit de déplacer ou supprimer des messages, ainsi que de bannir temporairement ou définitivement tout participant qui ne respecterait pas les présentes règles et qui, par son comportement, nuirait au bon fonctionnement et à la convivialité du forum.

Merci de votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Jeu 27 Juin - 21:13

Alors là, Bubu, chapeau !
Tu as réussi à énerver notre RCA, dont la diplomatie n'est pourtant plus à démontrer.
Libre à chacun d'exprimer ses points de vue, encore faut-il veiller à les mettre en forme avec le minimum de courtoisie requis.
Plus que tes critiques à l'égard de la fédération, qui a à sa charge des centaines de kilomètres de berges sur l'ensemble du département,
j'aimerais que tu nous dises ce qui est fait dans ton association pour ses 4 kilomètres de linéaires réservés à 16 pêcheurs .

_________________
Salut Invité,  sois le bienvenu sur les bords de l'Yerres  !   Laughing
http://www.youtube.com/channel/UCAUAFUSNICEp4rgR6ERAsBQ
https://www.youtube.com/channel/UC2H0iPDwADPMaeoUXEeEGKQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Mer 31 Juil - 23:19

Pour votre info, une consultation des pêcheurs aura lieu en septembre : http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Ven 2 Aoû - 0:34

Le questionnaire en avant première : http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/24/questionnaire-consultation-r-glementation-p-che/questionnaire-consultation-r-glementation-p-che.pdf

(mais la consultation en ligne n'aura lieu qu'en septembre)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

avatar

Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Ven 2 Aoû - 1:26

c'est quoi ces questions...la liste des 15 projets qui circule depuis qq mois est carrement plus sexy que ça.

là le gros point chaud c'est la fermeture.

mdr pour 5 mec qui vont répondre "fin de la fermeture, ça change que dalle, je nokill toute l'année", ya 15 loulou qui vont répondre "fin de fermeture, je vais prélever tout l'année" quota ou pas, ceux qui les feront pas en feront une partie quand meme, et ceux qui les dépassent n'auront pas de bleme.

J'ai effacé le parpaing que j'ai écrit, en gros il se résumait dans: j'aurais rien contre un moratoire sur le prelevement du broc et du sandre (un peu à l'image des anguilles ou des anchois); histoire de refaire du stock XD.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Ven 2 Aoû - 13:53

Tu peux le rajouter dans le point 12 "quelles autres évolutions réglementaires vous paraitraient souhaitables ?" Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Jeu 29 Aoû - 23:36

Communiqué de presse FNPF de ce jour :

Citation :
La FNPF organise une vaste consultation nationale
pour une évolution de la réglementation de la pêche

Comment pêcher plus et mieux gérer dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?


La fédération nationale de la pêche en France et de la protection du milieu aquatique a décidé d’ouvrir un débat le plus large possible dont l’objectif est de faire évoluer la réglementation de la pêche sans modification notable depuis plus de 10 ans.

Notre volonté est de développer le loisir pêche, dans le respect et la prise en compte de l’ensemble des espèces et de la diversité des milieux, tout en cherchant plus de lisibilité, davantage de latitude et moins d’interdiction.

La FNPF entame ainsi une démarche innovante en effectuant un rapprochement avec les pêcheurs. Pour la première fois, le réseau associatif de la pêche de loisir se livre à un exercice de démocratie participative via une vaste consultation nationale relative à l’évolution de la réglementation pêche.

Un questionnaire à renseigner en ligne sur www.cartedepeche.fr/lapechedemain sera proposé du 2 au 30 septembre 2013. Tout pêcheur pourra librement accéder à ce site et répondre à l’enquête.

Les décisions prises par les instances de la pêche de loisir avant la fin de l’année 2013 se feront en considération de l’ensemble des expressions recueillies dont majoritairement celles des pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Lun 2 Sep - 14:36



La consultation est ouverte jusqu'à fin septembre.

C'est ici que ça se passe : http://www.cartedepeche.fr/143-lapechedemain.htm

Allez-y, votez, pour une fois qu'on nous demande notre avis cheers

Et ceux qui ne votent pas, je ne veux pas les entendre râler après hein Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

avatar

Messages : 2214
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Mer 4 Sep - 20:03

Voté hier soir !!!
Et vous ???
Il faut saisir l'occasion de nous exprimer, il n'est pas si fréquent qu'on nous demande notre avis !

_________________
Salut Invité,  sois le bienvenu sur les bords de l'Yerres  !   Laughing
http://www.youtube.com/channel/UCAUAFUSNICEp4rgR6ERAsBQ
https://www.youtube.com/channel/UC2H0iPDwADPMaeoUXEeEGKQ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Sam 5 Oct - 16:16

D'après le site cardepeche.fr, plus de 24.000 pêcheurs ont répondu au questionnaire en ligne.

C'est très peu par rapport au nombre total de pêcheurs (autour de 2 ou 2,5% je pense), mais en même temps je trouve ça quand même pas si mal et assez représentatif (l'avis de 25.000 pêcheurs consultés en direct, c'est pas rien). Il faudra aussi ajouter les questionnaires papiers.

Il est prévu que les avis remontent ensuite des AAPPMA vers les Fédés, puis de celles-ci vers les unions régionales, et enfin la FNPF qui devrait trancher lors d'une AG extraordinaire en fin d'année.

Citation :
Les décisions qui seront prises par les instances de la Pêche de loisir avant la fin de l’année 2013, se feront en considération de l’ensemble des expressions recueillies dont, de façon majeure, celle des pêcheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
avatar

Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   Dim 22 Nov - 23:16

J'avais fait un long texte et sur une fausse manip, j'ai tout perdu affraid

Pas le courage de tout recommencer, alors s'il le permet, je vais me contenter de copier ma réponse à Arno, notre Président d'AAPPMA, qui a eu la gentillesse de m'informer il y a quelques jours du projet de décret définitif, dont la procédure de consultation publique s'achève a priori le 27 novembre :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-modifiant-diverses-dispositions-a1166.html

Lien direct du décret (en PDF) : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Projet_de_decret.pdf
Lien d'une note de présentation (pas toujours très objective...) : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Note_de_presentation-4.pdf

Ce combat était le mien (et celui de bien d'autres) depuis plus de 10 ans, au sein d'associations "spécialisées" d'abord comme Carnavenir, BBF, SGA, le Club Carna 77, sur de nombreux forums de pêche comme Achigan, puis, ces dernières années, comme secrétaire de l'AAPPMA de Rozay et comme secrétaire de la Fédération 77.

Voici donc ma réponse à Arno :

RCA a écrit:
Merci Arnaud.

Je pense malheureusement que je vais donner un avis négatif, car entre ce qui était sorti de la FNPF après des années de discussions (et qui, malgré tout, ne convenait pas à Sarteau qui a tout fait pour le torpiller dans le 77...), et le texte aujourd'hui proposé, il y a eu entre temps le lobbying des pêcheurs professionnels ainsi que des pêcheurs amateurs aux engins, largement soutenus par le Ministère.

Et comme, en plus, la plupart des mesures allant dans le sens d'une meilleure protection (augmentation des mailles, parcours no-kill, etc.) sont à la main du préfet (sur proposition je suppose de la Fédération Départementale), je suis prêt à parier que rien ne changera dans le 77.

Le président de SGA (silurus glanis association), partenaire de Carnavenir depuis le début (et pour info perso, membre de l'ONEMA, autrement dit pas le siluriste de base au front bas et aux idées courtes), a proposé ce texte sur le forum Carnavenir; je pense que je vais le reprendre, avec quelques petits aménagements ajoutés de ci de là :

"Je donne un avis DEFAVORABLE à ces modifications pour les raisons suivantes :

Article R432-6 :
Cette modification empêchera, de fait, des associations engagées dans une pêche progressiste et responsable (les Groupements Nationaux Carpe, Carnassiers et leur fédération, Carnavenir, Silurus Glanis, BBF…) de pouvoir demander la location des baux de l’Etat dans le cadre de leur militantisme. De plus, l’avis demandé au président de l’association des pêcheurs professionnels permettra à cette catégorie pourtant ultra minoritaire (quelques centaines sur toute la France, à notre connaissance) de bloquer tout ce qui ne leur siéra pas.

Article R435-6 :
Du fait de la (relativement récente, et largement incomplète) protection de l’anguille, l’attribution de ces baux aurait du tout simplement disparaître, les milieux concernés ne pouvant pas supporter une pression de pêche importante. Au lieu de cela, cette modification permettra aux pêcheurs amateurs aux engins de capturer toutes les espèces fragiles qui y étaient jusque là protégées, seule l’anguille étant pêchable précédemment. Faut-il rappeler que l'anguille est une espèce reconnue au niveau international comme en voie de disparition, et que la France a déjà été rappelée à l'ordre à plusieurs reprises pour l'inefficacité de ses mesures (dans l'intérêt de qui ? Devinez...).

Article R435-7 :
Désormais, n'importe quel pêcheur amateur aux engins pourra se faire accompagner et aider par n'importe qui, sans que celui-ci n'ait besoin d'être adhérent de l'association (et donc de payer une quelconque licence), dans la limite (qui sera vérifiée par qui ? et avec quels moyens ?)) de 5 jours par an.

Article R435-16 :
Si le linéaire des lots de pêche professionnelle diminue de plus de 20% dans un cours d’eau ou plan d’eau, c’est parce que ces milieux ne permettent plus de prélèvements sans mettre en danger l’équilibre écologique. Cette mesure autoriserait l’extermination d’espèces en grand danger dans des milieux endommagés.

Article R435-23 :
Cette nouvelle rédaction autorise une gestion à très court terme : Un pêcheur professionnel ne louant pas un droit de pêche pendant quatre ans (le temps que les populations de poissons remontent) pourra le prendre pendant une seule année puisque les baux sont renouvelés tous les cinq ans, le temps pour lui d’affaiblir à l’extrême ces populations en capturant un maximum de poissons sans soucis de gestion puisqu’il sait qu’il pourra ne le louer à nouveau que trois ou quatre ans plus tard…

Article R436-15 :
Cette nouvelle rédaction permet aux pêcheurs professionnels de pêcher et/ou manœuvrer leurs filets quasiment toute la nuit voire toute la nuit dès lors que sa durée n’est pas supérieure à 8 heures, soit une grosse partie de l’année. Dans une pratique de gestion raisonnée de nos populations piscicoles, cette pratique serait inadmissible, entrainant une trop forte pression de pêche en offrant la possibilité, notamment, de relever et retendre des filets plusieurs fois dans une même nuit.

Bien entendu, je ne puis qu'être d'accord avec quelques autres modifications allant dans la sens d'une meilleure protection des espèces et des populations, en particulier les plus fragiles :
- R436-19 : possibilité de porter à 30 cm la taille minimale légale de capture de l'omble ou saumon de fontaine, de l'omble chevalier et des truites; le préfet pourra désormais également augmenter la taille minimale du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0, 50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre, de l’ombre commun à 0,35 mètre (j'aurais pourtant nettement préféré des mesures nationales contraignantes que des mesures locales aléatoires, laissées à l'appréciation des préfets...).
- R436-21 : instauration (enfin !!!) d'un quota pour les carnassiers en 2ème catégorie, mais beaucoup trop élevé, à savoir 3 carnassiers (sandre, brochet et black-bass), dont un maximum de 2 brochets, par pêcheur et par jour; si cela peut limiter les carnages observés chaque année sur les frayères à sandres et à black-bass, où le mâle défend le nid, un quota plus restrictif aurait été préférable, notamment pour le brochet qui est une espèce classée par l'UICN sur la liste rouge des espèces en voie de disparition.
- R436-23 : cet article renforce (très légèrement) la possibilité de parcours "no-kill" (vous en connaissez beaucoup, vous, en 2ème catégorie ?).
-R436-43 : il permettra enfin d'adopter une gestion cohérente dans certains plans d'eau qui n'ont plus depuis longtemps de 1ère catégorie que le nom; dommage que visiblement, cela ne s'étende pas aux rivières du même cas, où la présence artificielle de truites n'est assuré que par des rempoissonnements assurés chaque année, la veille de l'ouverture (alors que les brochets s'y portent très bien, merci pour eux, et qu'ils continueront d'y glisser de mes mains après capture...).

Toutefois, la Fédération Nationale pour la Pêche en France avait demandé, il me semble, la possibilité pour les Préfets d’autoriser la pêche de nuit du silure à l’aide de pellets. Pourquoi cette mesure ne figure-t-elle pas dans les modifications, le silure ne faisant l'objet d'aucune mesure de protection et, de plus, cette pêche se pratiquant dans 95% des cas avec la remise à l'eau des poissons capturés ?

De même, qu'est devenue la protection du brochet en rivière de 1ère catégorie, lorsque cette espèce y est naturellement présente (et espèce, encore une fois, sur la liste rouge des espèces en voie de disparition) ?

Au final d’une lecture approfondie de la totalité des articles, on s’aperçoit que le but général de ces modifications est de favoriser la pêche aux engins (professionnelle ou amateur), ultra minoritaire et beaucoup plus destructrice que la pêche de loisir aux lignes alors qu’on diminue les droits acquis par celle-ci, pourtant génératrice d’une économie et d’un bassin d’emploi sans commune mesure. Faut-il y voir une entente (sans doute due à un lobbying très efficace) du CONAPPED avec certaines officines gouvernementales ou pire, au sein même du ministère de l’écologie ?

Je n'ai volontairement pas affiché ici les dernières lignes de mon mail, qui étaient d'ordre plus personnels  Wink

Mais j'ai bien noté la date de l'AG de notre AAPPMA (je continue à y prendre ma carte, même si j'y pêche très peu), le jeudi (c'est bien ça ?) 10 décembre à 20h30 à la Mairie de Rozay. Si tout va bien, vous devriez m'y voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet évolution réglementation 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet évolution réglementation 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Salon :: Salon-
Sauter vers: