Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'eau de nesles

Aller en bas 
+2
lohengrin77
darkdelfy
6 participants
AuteurMessage
darkdelfy




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : COURTOMER

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 12:50

je voudrai savoir kan il vont reparer la fuite a nesle car c de pire en pire il y a presque pu d'eau c domage de le laisser comme sa
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 14:28

tien c'est marrant d'avoir acces a la rubrique coin de peche sans avoir lacher une presentation, faut pas s'étonner d'avoir 15 membres actifs et 400 inscrits lol.

pour ta réponse, je sais pas, c'est pas moi qui m'en occupons lol! 
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 14:30

Bonjour dabor et bienvennu sur seu faurhum Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 19:37

Plus sérieusement, donc Wink 
 
Je me suis fait la même réflexion récemment en faisant le tour de l'étang, j'ai aussi trouvé que le niveau avait baissé. Pourtant j'y suis repassé aujourd'hui et je n'ai pas eu la même impression (ceci dit je suis resté vers l'entrée, je n'ai pas fait un tour complet).
 
Il faut savoir plusieurs choses :
 
- cet étang appartient à la communauté de communes "les sources de l'yerres", ce sont eux les premiers gestionnaires;
 
- il existe une convention avec la Fédération de pêche de Seine-et-Marne pour concéder la partie pêche en échange de quelques obligations (comme le ramassage des poubelles autour de l'étang, que nous réalisons localement pour le compte de la Fédé);
 
- et nous, AAPPMA locale, nous jouons plutôt un rôle de proximité et essayons d'avoir notre mot à dire sur la gestion, mais nous ne sommes donc pas les 1ers responsables, loin de là (ce n'est pas pour se défausser que je dis ça, juste pour que les responsabilités de chacun soient clairement posées).
 
- Au delà de ça, le remplissage de l'étang par l'eau de l'Yerres se fait par le moulin, appartenant à un particulier. Ces dernières années, en raison d'un arrêté sécheresse, il était tout simplement INTERDIT de remplir l'étang (+ les travaux sur les berges ont nécessité aussi des périodes de niveau bas). Aujourd'hui nous ne sommes plus en arrêté sêcheresse, les travaux des berges sont finis, tout cela a permis à l'étang de retrouver un niveau d'eau normal pour le plus grand plaisir de tous Very Happy Des rempoissonnements annuels ont également repris, et la population de carpes est restée bonne malgré le niveau d'eau bas.
 
- En ce qui concerne la bonde de sortie, nous avons toujours suspecté une fuite et l'avons à maintes reprises signalé à la communauté de communes, nous mêmes ou via la Fédération. A ma connaissance sans succès.
 
Voilà la situation, en tout cas telle que je la connais (d'autres complèteront s'ils veulent). Je pense que, tant qu'il n'y a plus d'arrêté sêcheresse et que le remplissage peut se faire par le moulin (sans compter la pluie bien sur), il n'y a pas à s'inquiéter plus que ça pour le niveau de l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 21:08

dit toi que si le niveau est bas, ça fait plus de poisson au metre cube Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeSam 2 Nov - 21:30

Pas grand chose à rajouter, le réponse de RCA est assez claire.
Simplement, il faut se dire que l'étang est connecté à l'Yerres;
Si le niveau de la rivière est haut, l'étang va suivre, et vice-versa ...
Ensuite, la fuite à la bonde reste quand-même modérée, et semble compensée par l'arrivée d'eau.
Par contre, un étang n'est pas une baignoire, il ya toujours, en plus de l'évaporation, des pertes liées à la porosité du fond et des berges...C'est la nature ...
On aimerait y voir un mètre d'eau de plus, mais voilà, sauf à le recreuser ...
Revenir en haut Aller en bas
Koi77

Koi77


Messages : 44
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 55
Localisation : Roissy en Brie

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeLun 4 Nov - 18:45

en complément le niveau d'évaporation d'un plan d'eau en pleine canicule est de 1cm/jour.
Revenir en haut Aller en bas
darkdelfy




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : COURTOMER

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeMar 5 Nov - 15:36

g bien compri mai cette ete ji suis aller plusieur foi malgrer la plui ki et tomber le nivo baisser comme mm et la ji suis aller se week and et g pas sonder mai sur la berge dans fasse sur l'ile on voi la berge aparetre alor ke depui kil a ete remi en eau on ne la voyer pas mai deja entre le moi de mai et aout c decendu de 30cm c bocou je trouve
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeMer 6 Nov - 20:27

Clément, au-delà de la forme quelque peu rébarbative de tes messages,  je te remercie de ta vigilance.
En effet, je suis passé vérifier l'arrivée d'eau, et j'ai trouvé le débit bien faible comparé au début de crûe de l'Yerres.
Un débris obstuait la prise d'eau, elle a été dégagée, ça coule un peu plus ...
Merci encore pour l'alerte, a+!

l'eau de nesles Img-2012
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:37


Un petit rafraîchissement du sujet:
Après plusieurs interventions aux résultats mitigés sur l'adduction d'eau, la solution a enfin été trouvée.
L'étang est à quelques centimètres de son niveau max, la végétation rivulaire est semi-immergée.
J'en connais qui vont pouvoir commencer à batifoler  Wink 

L'arrivée d'eau :

l'eau de nesles Dscn4115

Les futures zones de fraie :

l'eau de nesles Dscn4116


Revenir en haut Aller en bas
damdam

damdam


Messages : 397
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Verneuil l'etang

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeDim 9 Fév - 21:55

ca fait plaisir de le voir comme ca
Revenir en haut Aller en bas
darkdelfy




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : COURTOMER

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeDim 9 Fév - 22:44

J'irai voir sa le week and prochain en espérant que sa dure tte la saison!!!!
Es qu'ils ont penser a réparer la fuite
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeLun 10 Fév - 1:16

C'est qui "ils", dans "j'espère qu'ils ont pensé à réparer la fuite", Clément ?
Après, si tu as localisé une fuite, n'hésite surtout à nous l'indiquer.
Ca pourrait peut-être aider ..."ils"
Revenir en haut Aller en bas
darkdelfy




Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : COURTOMER

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeLun 10 Fév - 1:19

C toi ki ma parler de la fuite en aout 2013
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitimeLun 10 Fév - 12:23

Ouille, c'est pas beau d'vieillir  Embarassed Embarassed Embarassed 
On avait parlé de la bonde de vidange, c'est vrai ! Elle perd toujours un peu malgré sa réfection en 2011.
Je ne sais pas si on peut espèrer une parfaite étanchéité de ce genre de dispositif. L'essentiel, c'est de faire en sorte que le débit
d'entrée reste toujours supèrieur aux différentes sorties: infitrations, évaporation, pertes à la bonde.
Tant que la rivière garde un bon niveau, et que la conduite d'entrée est libre,  il n' y a pas d'inquiétude.  
La crainte principale serait une nouvelle pèriode de sècheresse, avec arrêté préfectoral de restriction etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'eau de nesles Empty
MessageSujet: Re: l'eau de nesles   l'eau de nesles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau de nesles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etang de Nesles
» Etang de nesles
» Précisions sur l'étang de Nesles
» etang de nesles
» plan d'eau de Rosay et de Nesles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Coins de pêche :: Coins de pêche-
Sauter vers: