Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!

 

 Grand lac en seine et marne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olive59

olive59


Messages : 391
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 54
Localisation : jouy le chatel

Grand lac en seine et marne Empty
MessageSujet: Grand lac en seine et marne   Grand lac en seine et marne Icon_minitimeJeu 16 Jan - 19:38

Salut à tous,

Apparemment un projet initié en 1982 avance à grand pas. Pour éviter les innondations en île de France, un cinquième grand lac pourrait voir le jour vers 2020.
Pour un budget de 100 millions d'euros, il viendrait en complément des lacs de DER, de la forêt d'orient, du temple et d'amance et de Panneciere.

D'une superficie de 400 hectares, il débuterait vers Bray sur seine. Cela pourrait être pas mal pour nous pêcheurs. Après, il faut aussi voir l'impacte écologique mais apparemment, cette zone serait classée en zone humide prioritaire.

A voir
Revenir en haut Aller en bas
crampman

crampman


Messages : 425
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 64
Localisation : mormant

Grand lac en seine et marne Empty
MessageSujet: Re: Grand lac en seine et marne   Grand lac en seine et marne Icon_minitimeJeu 16 Jan - 20:53

merci pour l info olive
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Grand lac en seine et marne Empty
MessageSujet: Re: Grand lac en seine et marne   Grand lac en seine et marne Icon_minitimeJeu 16 Jan - 23:08

Hmmm, "grand lac" je suis perplexe, du moins j'attends de voir.

De ce que je connais du projet, qui est un vieux serpent de mer mais qui a effectivement l'air d'avancer, il s'agit de créer une grande zone de retenue dans la Bassée (quelque part entre Montereau et Bray) qui serait volontairement inondée en période de crues, pour retenir les crues de la Seine et laisser passer celles de l'Yonne. Cette inondation volontaire se ferait par de grosses turbines qui pomperait l'eau de la Seine (et probablement quelques poissons avec). En revanche, je n'ai pas compris que ça serait en eau toute l'année. Il s'agit plutôt, à ma connaissance, de bassins remplis périodiquement, que de lacs. Mais bien sur, ça reste à vérifier (le dossier a pu évoluer, aussi).

Quelques liens :
- http://www.debatpublic-crueseinebassee.org/
- http://www.seinegrandslacs.fr/projets/la-bassee

Par ailleurs, sur le même secteur il y a aussi un projet de passage à grand gabarit de la Seine, pour laisser passer de très grosses péniches. Mais pas sur que les 2 projets soient compatibles entre eux, heureusement.

Ce que je trouve plus qu'infiniment dommage, c'est que c'est un secteur extrêmement riche mais aussi très fragile, et que, malgré le débat public et l'avis pris de la Fédé77, les soucis environnementaux et l'avis des pêcheurs ne pèsent pas lourds face aux intérêts économiques et politiques  Sad 

Après, si on peut y gagner un lac comme Orient ou le Der, bien sur c'est très intéressant en terme de pêche. Mais d'une part je ne crois pas que ce soit le cas, d'autre part on détruit ou abime un des plus beaux secteurs du département (et un de ceux où le brochet arrive encore à se reproduire naturellement, et qui abrite par ailleurs une population naturelle de black-bass).

Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

Grand lac en seine et marne Empty
MessageSujet: Re: Grand lac en seine et marne   Grand lac en seine et marne Icon_minitimeVen 17 Jan - 23:14

Trop d'eau, pas intéréssé  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand lac en seine et marne Empty
MessageSujet: Re: Grand lac en seine et marne   Grand lac en seine et marne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand lac en seine et marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le street fishing prend son essor en Seine-et-Marne !
» Rivières de Seine et Marne, Le Livre
» Atlas de la biodiversité en Seine et Marne
» Parcours carpe de nuit en Seine et Marne
» La Seine-et-Marne dans l'EHGO en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Salon :: Salon-
Sauter vers: