Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Leurre autorisés ?

Aller en bas 
+2
Zenclod
Axel
6 participants
AuteurMessage
Axel

Axel


Messages : 190
Date d'inscription : 02/06/2011

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:38

Bonsoir/bonjour
J'ai vu sur différentes vidéos et forums, que certaines AAPPMA autorisaient les leurres (j'entends par la les imitations vers , sans queues vibrantes) est ce que c'est vrai pour notre AAPPMA ou c'est une légende ? :p
J'ai pas envie de tester et de me prendre une amende, je préfère demander avant , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeVen 19 Fév - 22:45

En Seine et Marne sur les cours d'eau de 2ème cat et les plans d eau gérés par la Fédé, pendant la fermeture du brochet, les leurres (donc plastique, bois, metal, polymères, plume ou poils ) vif ou poisson mort manié, sont prohibés.

pour le ver, asticot ou autres esches vivantes (teigne, ver de farine) ,sont autorisés à condition qu il (s) ne soi(en)t pas MANIE(S)

il ne te reste que la pêche au bouchon ou à la calée. pour le drop shot avec un ver ou asticot ou teigne la fédé l interdit encore plus avec un leurre souple.

attention aux gardes de l'ONEMA ou aux Fédéraux

Pour les plans d eau PRIVES à voir avec les AAPPMA (je pense à Dordive, MEAUX, Marne la Vallée) et ou propriétaires
Revenir en haut Aller en bas
siskosan

siskosan


Messages : 216
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 61
Localisation : Lognes

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:34

Moui, bon c'est l'éternel débat de la fermeture..
Le Code de l'Environnement n'interdit que les dispositifs permettant d’attraper autrement que par accident un brochet. Car c'est bien uniquement le Pike qui est fermé, pas le reste.

La Fédé fait du genre avec son interdiction, mais elle est contraire au fameux code, et ça ça compliquerai la chose si un juriste Razz Razz se prenait une prune pour avoir pêché au drop shot ver de terre...

En fait, pas vraiment de science exacte...C'est au bon vouloir...
Exemple: Crécy aucun problème via l'Aappma, l'ex ONEMA (z'ont un autre nom maintenant) je sais pas trop.
En général avec les leurristes ça se passe plutôt bien puisque le No Kill est notre credo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olive59

olive59


Messages : 391
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 54
Localisation : jouy le chatel

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:42

Sans vouloir vexer personne et sachant que sur ce forum, on peut parler librement tant qu'on reste cordial, il a quelque chose qui m'étonne chez les leuristes.

Toute l'année, vous parlez de no kill ce qui me parait plutôt une bonne chose tant la situation du brochet est difficile.
Par contre en période de fermeture, vous vous servez d'une loi trop floue sur l'utilisation du vers pour continuer à pêcher vos chers poissons.
Bien sur, vous allez rétorquer que vous recherchez la perche et en no kill uniquement mais tout le monde sait que le brochet est une prise courante au drop au vers.

La période de fermeture n'est pas là pour empêcher quiconque de pêcher mais elle existe pour que les brochets puissent se reproduire dans les meilleures conditions. Je pense qu'un brochet attrapé durant sa période de reproduction est un brochet qui ne se reproduira pas de la même façon (blessure, stress, perte de semence....).

Alors pourquoi ne pas se faire une raison et changer de cible pendant deux mois. Deux mois car le 12 mars, ouverture de la truite : pêche qui est vraiment facilitée maintenant avec la carte à 95 euros.

De plus à votre avis que doit penser un jeune pêcheur qui entend toute l'année que le brochet est menacé, qu'il faut dans la mesure du possible relâcher ses prises pour les pêches de demain et qui voit un pro du leurre manié un vers au mois de Février.
Revenir en haut Aller en bas
siskosan

siskosan


Messages : 216
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 61
Localisation : Lognes

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:22

Pas faux du tout non plus tout ceci.
Même si effectivement, je ne cherche pas le Pike du tout durant la fermeture (je ne pêche qu'en UL donc avec des petits terreaux), il m'est arrivé d'en taper un ou deux durant cette période.

Les deux postures se défendent, mais au final la plus sûre protection de Mister Esox demeure la météo.. Razz Razz
Car il faut drôlement être motivé pour aller au bord de l'eau en ce moment en tout cas

Mais vois tu, et sans aucune offense, je préfère encore ce concept de drop shot ver durant la fermeture à la pêche au vif durant la saison.
Je pense, à titre perso, que je fais moins de dégâts avec mes petits hameçons si par hasard je claque un bec qu'avec un gardon bardé de ferraille au fond du bidon.

Non ce qui tend à m'agacer dans ces histoires, ce sont les décisions hétérogènes, en fonction des Aappma, des Fédérations (Saone et Loire autorise même certains leurres souples!!).
Du coup, on n'est plus très sûr et on doute.
Et dans le doute... Razz Razz

Demain, une bonne décision nationale, bien claire, et hop on n'en parlera plus!!

Grande et ultime confidence de leurriste: durant la fermeture, donc entre février et mai, je prends bien plus facilement des douilles que du fish, et à priori je en suis pas le seul... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ffseb




Messages : 37
Date d'inscription : 31/12/2015

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:03


Comme quoi, il ya des fédés ouvertes au changement .... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurre autorisés ? Empty
MessageSujet: Re: Leurre autorisés ?   Leurre autorisés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurre autorisés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro leurre souple .
» Du choix du leurre ...
» Leurre souple.
» sortie leurre / galette des roi
» Animation leurre du 07/05/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Techniques de pêche :: Techniques de pêche :: Pêche des carnassiers-
Sauter vers: