Hier, c'était l'AG de notre fédération;
On y était, avec Marie Claude, notre vice présidente.
Dans l'attente, notamment, de la réponse du bureau fédéral, aux voeux transmis par notre AAPPMA.
Voici ces dits voeux:
Notre association, souhaite à l’occasion de l’assemblée générale fédérale présenter les propositions suivantes, visant à la préservation du brochet, espèce emblématique de nos rivières, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées.
1/ Réglementation
Nous demandons une protection accrue du brochet, notamment dans les eaux ouvertes. L’espèce est menacée, ses zones de reproduction sont réduites par les activités humaines, en autoriser le prélèvement par les pêcheurs de loisir dans un tel contexte parait absurde.
Nous souhaitons que dans l’ensemble des milieux ouverts fleuves, rivières, darses et bras morts, le prélèvement du brochet soit interdit. Toute prise devra être suivie de la remise à l’eau sur le lieu même dans les minutes suivant la capture.
2/ Aménagements
Sur le canton de Rozay, nous disposons dans un secteur de 5 kilomètres, de 3 étangs fédéraux fédéraux, et nos constats sur des plans d’eau sont les suivants :
- Etang de Nesles , appartenant à la communauté de communes, 7 hectares, cadre très agréable, très bonne accessibilité. Niveau d’eau stable d’1.30. Densité piscicole encore modérée.
Fréquentation moyenne, 10 pêcheurs par week-end
- Etang fédéral de Rozay proche RN4, propriété de la fédération, 4 hectares, accès aisé, bonne densité piscicole jusqu’en 2015, mais niveau d’eau abaissé à 50cm en moyenne du fait de l’application de la loi sur la continuité écologique. Fréquentation moyenne 5 pêcheurs par week-end
- Etang fédéral de Rozay limite amont, propriété de la fédération, 4 hectares, difficile d’accès, parking éloigné, berges en partie effondrée, densité faible, aucun habitat, niveau d’eau 60 cm. Fréquentation moyenne : 0 pêcheur par week-end
Notre idée d’aménagement serait de rendre à l’étang amont, son caractère originel de zone humide, par sa reconnection avec l’Yerres qui le longe.
Sans nuire à l’intérêt halieutique du secteur du fait de sa fréquentation nulle, cela viendrait pallier à un manque total de zone propice à l’extension des crûes, au repli, et à la fraie pour l’Yerres, l’intérêt de ces milieux n’est plus à démontrer, et leur réhabilitation constitue un enjeu prioritaire pour la biodiversité.
Dans le même temps, le recentrage des moyens en alevinage et entretien sur l’étang de Nesles, permettrait de renforcer son attrait pour la pêche, d’augmenter sa fréquentation et de valoriser l’image de notre fédération.
Souhaitant être entendus, pour notre intérêt commun dans le développement de la pêche de loisirs, et la protection des milieux aquatiques.
Réponse du Président de la fédé
,
concernant l'aménagement des étangs fédéraux:
- "C'est une bonne idée, on va y réfléchir pour notre projet de réhabilitation de l'Yerres...
Traduction: "C'est une bonne question, on vous remercie de l'avoir posée"
Réaction du président, au souhait de No Kill pour le brochet:
- "il y a déjà un quota, on pourrait à la limite le réduire. D'ailleurs, votons qui serait pour une réduction à 1 brochet par jour ?
Et là, une forêt de doigts se lèvent !!!
Les AAPPMA seraient-elles plus progressistes que leur fédé ???
On complète le vote, il y a 6 contres et 3 abstentions, sur 45 aappma représentées.
Dont acte, voyons ce que la fédé va faire de ce vote dans les mois à venir...