Le projet de plan de gestion français pour la sauvegarde de l’anguille européenne a été présenté le 3 décembre 2008, à Paris. Selon l’avis officiel des scientifiques, le plan manque d’ambition et ne permet pas de sauver l’anguille. La FNPF a légitimement rejeté ce projet considérant que les mesures de gestion n’étaient absolument pas adaptées et les efforts inéquitablement répartis.
Dans moins de 30 ans, cette espèce pourrait avoir totalement disparu ! La Fédération Nationale de la Pêche en France se refuse à cautionner une extinction programmée de l’espèce et a rejeté ce plan.
La Fédération Nationale appelle, par conséquent, le public, pêcheurs ou non, à signer une pétition qui sera envoyée avant le 31 décembre aux ministères de l’écologie et de l’agriculture et de la pêche, ainsi qu’à la Commission Européenne.
Si les mesures de gestion proposées dans le plan national de protection de l’anguille européenne ne sont pas modifiées de façon à mettre en œuvre des mesures destinées à sauver réellement cette espèce menacée d’extinction, les pêcheurs de loisir pourraient appeler à une manifestation nationale en début d’année 2009(1) devant le ministère de l'écologie à Paris.
Signez nombreux la pétition lancée par la FNPF ici :
http://www.federationpeche.fr/anguille/index.php