Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mesures de protection = moins de pêcheurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Empty
MessageSujet: Mesures de protection = moins de pêcheurs ?   Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Icon_minitimeMer 3 Mar - 2:03

Je duplique ce sujet que j'ai mis sur le forum Carnavenir :

C'est une critique qu'on a souvent entendu quand on propose de mettre en place des mesures de protection supplémentaires pour les carnassiers : "ho mais vous n'y pensez pas, ça va faire fondre le nombre de pêcheurs, donc on vendra moins de cartes et on aura moins de moyens".

Sans disserter inutilement sur ce que certaines AAPPMA font de ces moyens (caisse d'épargne power) Rolling Eyes je pense qu'il est grand temps de tordre définitivement le cou à cette idée préconçue et totalement infondée.

1er constat : que se passe-t-il au niveau de la pêche associative dans son ensemble ? En 10 ans, elle a perdu environ un tiers (33%) de cartes. Donc c'est clair, la gestion traditionnelle : "je balance des truites de bassine une semaine avant l'ouverture pour vendre des cartes" ne fonctionne pas sur le long terme.

Or que peut-on constater quand on regarde de près la situation des AAPPMA qui partagent peu ou pro nos idées ? Et bien clairement qu'elles résistent mieux que les autres, soit en perdant moins de cartes, soit même souvent (pour ne pas dire la quasi totalité du temps) en en gagnant.

C'est subjectif ? C'est de l'aveuglement partisan ? Ok, regardons les chiffres. Je vais prendre en exemple les 3 AAPPMA auxquelles nous avons remis le prix Carnavenir ces dernières années, et je suis sur que le même constat pourra être fait les années suivantes.

La dernière en date : Chartres. L'info est toute chaude puisqu'elle date de cette semaine en préparant une interview d'un membre de cette AAPPMA pour un prochain article : en réponse à la question, l'AAPPMA confirme qu'en un an, le nombre de cartes a augmenté de 12%. Pourtant ce n'est pas anecdotique puisque c'est la plus grosse AAPPMA du département avec 1750 pêcheurs.

L'AAPPMA de l'Eau Bourde en 2009 ? En 30 ans, partie de seulement une centaine d'adhérents, elle est devenue l'une des plus importantes de Gironde. Son président nous confirmais suite aux mesures prises que : "contrairement a notre inquiétude nous n’avons pas vu une baisse des effectifs lors de la mise en place la première année, bien au contraire".

Il serait intéressant sur ces 2 AAPPMA d'avoir les chiffres précis sur plusieurs années afin de dégager des tendances de long terme. Appel à eux pour nous les fournir.

Dernier exemple, Madine qui a eu le prix Carnavenir en 2008. C'est celle sur laquelle nous avons les données les plus précises (au passage merci à Yves), à la fois car c'est la plus ancienne pour le prix Carnavenir, et aussi celle avec laquelle nous avons les liens les plus forts pour le moment.

Il y a 2 ans, suite à l'analyse des chiffres, nous écrivions :

Citation :
Nous n’avons pas la prétention de détenir une vérité absolue, mais nous constatons que malheureusement nos AAPPMA et Fédérations sont souvent très timides pour prendre des mesures de protection de leurs populations de carnassiers, sans doute par peur de déplaire aux pêcheurs – préleveurs et de perdre des cartes de pêche. Pourtant, là aussi l’exemple de Madine le démontre, cela n’est pas le cas. Sur 10 ans, alors qu’au niveau national le nombre de pêcheurs a baissé de 33%, cette baisse n’est que d’à peine 10% à Madine. Plus encore, le nombre de cartes de pêche y est en augmentation constante sur les 3 dernières années, avec une hausse de plus de 36% ! Et le nombre de cartes journalières a lui aussi augmenté de plus de 17% sur la même période.

Et bien, suite à la dernière AG et aux chiffres de cartes 2008 et 2009, il est possible de confirmer que cette tendance s'est encore largement accrue. En effet, sur les 2 dernières années, le nombre de cartes s'est encore accru de 21%, portant l'augmentation à +76% en 5 ans !!! En tout sur 10 ans, là où la pêche associative a perdu 33% d'effectifs au niveau national, l'AAPPMA de Madine a elle progressé de 16% !!! La hausse s'est concentrée sur les dernières années, depuis l'adoption de mesures plus strictes de protection (TLC brochet portée à 60 cm et quota progressivement ramené à 1 par jour, avec l'explosion des populations que l'on sait). Et parallèlement aux cartes annuelles, les cartes journalières ont elles aussi explosées, après +17% entre 2005 et 2007 elles ont à nouveau augmenté de +42% entre 2007 et 2009.

D'autres constats identiques pourraient être faits sur d'autres AAPPMA, et nous les feront progressivement afin de valider ces données. En tout état de cause, après plusieurs années de contacts et d'analyses, nous sommes convaincus, chiffres à l'appui, que des mesures supplémentaires de protection ne font pas chuter le nombre de cartes mais au contraire qu'elles dopent les effectifs.

Alors n'hésitez pas à faire circuler ces informations. Si la pêche associative veut redynamiser la pêche et reconquérir les effectifs de pêcheurs, elle a là des exemples qu'elle peut suivre. A condition d'en avoir la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Zenclod

Zenclod


Messages : 386
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 76
Localisation : Rozay en Brie

Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Empty
MessageSujet: Re: Mesures de protection = moins de pêcheurs ?   Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Icon_minitimeMer 3 Mar - 10:35

Aprés lecture de ce post, cela conforte ma position et mon choix. Voir les discussions "relacher c'est préserver "de janvier.
Cela sera peut etre long et difficile à mettre en place, mais parfois, avec ce que je viens de lire, il faudrait peut être, être plus directif. (Facile à dire pour moi certe)

Concernant notre AAPPMA, a t-on quelques chiffres? (nombre de pêcheurs)
Concernant la perte de carte (-33%) cela peut être lié à la perte de notre pouvoir d'achat, (chèreté des cartes et du matériel, coût du carburant, suppression de sites pour les pêcheurs du dimanche)
Enfin "que la force soit avec nous " lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Empty
MessageSujet: Re: Mesures de protection = moins de pêcheurs ?   Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:02

Concernant notre AAPPMA, il est trop tôt pour faire un constat. L'AAPPMA a perdu beaucoup de cartes ces dernières années en perdant des dépositaires de cartes. Début 2009 nous n'avions plus du tout de dépositaires avant de trouver le magasin Forest Fleurs de Mme Bogghe. Mais ce changement a du perturber de nombreux pêcheurs qui du coup ont du aller ailleurs.

2009 étant la 1ère année du nouveau mandat, et la 1ère année avec notre nouveau dépositaire, c'est à partir de là qu'on pourra établir des constats pour voir si on remonte la pente. Il faudra donc attendre d'avoir les chiffres 2010. Pour le moment, la tendance était plutôt bonne, avec pas mal de nouveaux membres cheers On verra en fin d'année Wink

Bien sur il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte, mon sujet est malgré tout à relativiser et compléter. Il faut aussi développer toutes les pêches, essayer d'attirer des jeunes, communiquer avec ses adhérents, entretenir le milieu, etc. C'est un ensemble. Mais globalement je suis convaincu qu'il ne faut pas avoir peur de prendre des mesures de protection supplémentaires par peur de voir s'effondrer les effectifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Empty
MessageSujet: Re: Mesures de protection = moins de pêcheurs ?   Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:15

Voilà un vaste débat ! Pour moi, il est regrettable que les moyens mis à la disposition des AAPP proviennent uniquement de la vente de cartes.
Il ne faut pas s'étonner qu'avec un tel système, certains se retrouvent tentés par un mercantilisme à court terme...
Je ne pense pas qu'il faille s'inquéter outre mesure de la baisse des effectifs. Cela peut-être un mal pour un bien...
Si pendant cette décroissance, on s'attache à restaurer les milieux, ça ne pourra que favoriser l'explosion des populations piscicoles.
La conséquence ne pourra en être qu'un retour des pêcheurs au bord de l'eau, et d'ici là, l'évolution déjà en route des mentalités, aura
encore progressé.
Le temps joue pour nous, mais ne compte pas que sur lui pour faire bouger les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Empty
MessageSujet: Re: Mesures de protection = moins de pêcheurs ?   Mesures de protection = moins de pêcheurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de protection = moins de pêcheurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet T Shirt des Pêcheurs de l'Yerres
» Bonjour collègues pêcheurs de l'Yerres !
» Relai d'une pétition des pêcheurs d'Annecy
» CONCOURS ENFANTS DES PECHEURS DE L'YERRES
» Message d'ERDF à l'intention des pêcheurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Salon :: Salon-
Sauter vers: