Je répond à titre un peu personnel, mais comme j'ai été à l'origine de la proposition d'aleviner en black-bass, je suis bien placé pour en parler
D'abord, pour l'heure seuls quelques individus ont été introduits (une dizaine environ), ça nous laisse quelques mois pour voir si on les retrouve, s'ils semblent se plaire, et éventuellement si on les observe en fraye. S'il n'y a pas de problème particulier, alors nous pourrons transformer l'essai lors des prochains alevinages, sans négliger les autres espèces bien entendu.
Sinon quelques infos sur ce poisson : le black-bass à grande bouche (Micropterus salmoides, famille des centrarchidés) est originaire des USA mais est présent dans de très nombreux pays. En France, où il est présent depuis 1890, il est considéré comme n'étant pas susceptible de causer des déséquilibres écologiques, donc son implantation est autorisée et ne pose pas de problème particulier, encore faut-il le mettre dans des milieux qui lui conviennent. Il est très présent dans le sud et le sud-ouest, où il rencontre des conditions climatiques idéales, mais il est aussi présent dans le nord et en particulier en Ile-de-France (Essonne, Hauts-de-Seine, et naturellement présents dans des bras morts de la Seine dans le sud 77, il est aussi présent dans plusieurs étangs fédéraux et d'autres gérés par des AAPPMA, d'ailleurs il a été introduit dans l'étang de Nesles il y a quelques années). C'est un poisson eurytherme, c'est-à-dire qui supporte une très large plage de températures. Malgré tout, il lui faut une température assez tempérée pour se reproduire, environ 18 à 20°C, sa reproduction a donc généralement lieu en mai/juin, où le male crée un nid circulaire sur un fond de sable/gravier, puis où, après la fraye, il garde les oeufs jusqu'à éclosion puis les alevins pendant encore quelques semaines. Sur l'Yerres, compte tenu du fait que la rivière est coupée par de nombreux seuils qui cassent le courant et forment une succession de "bassins", compte tenu aussi du faible niveau d'eau, donc d'une température de l'eau assez élevée l'été, mais aussi de la présence d'herbiers et de nénuphars, ainsi que de bordures sableuses par endroits (et notamment l'endroit qu'on lui destine), je pense sincèrement qu'il devrait se plaire et pouvoir se reproduire (à condition qu'on lui en laisse le temps et qu'on le laisse un peu tranquille sur ses nids
). Je dirais même, mais ça n'engage que moi, et pourtant le brochet est de loin mon carnassier préféré, mais compte tenu des transformations subies par l'Yerres depuis plusieurs dizaines d'années (seuils, curages, recalibrages, travaux contre les crues...) la rivière dans son état actuel me parait même plus adaptée aujourd'hui à un poisson comme le black-bass qu'au brochet qui, malheureusement, n'y trouve plus des conditions idéales de reproduction. Si demain l'Yerres retrouvait plus de courant, donc avec une eau plus fraiche et plus oxygénée, ainsi que des crues naturelles, alors les données du problèmes pourraient être différentes
mais aujourd'hui le black-bass peut y avoir autant sa place que le brochet. De toutes façons, entre le brochet et le black-bass, si concurrence il y a, celle-ci est rarement au profit du bass
Précisons aussi que le bass a un régime alimentaire très varié, les poissons n'en représentent qu'une partie, il se nourrit aussi d'insectes, batraciens, écrevisses, et même taper dans les boules de poissons chats ne lui fait pas peur. Enfin, le bass est un vrai poisson de sport, il est de plus en plus apprécié et recherché par de jeunes pêcheurs, c'est donc aussi un moyen de redynamiser la pêche, ce qui n'est pas totalement négligeable quand les effectifs de pêcheurs ont perdu plus de 30% en 10 ans
J'espère t'avoir apporté les éclaircissements que tu attendais, mais je reste à disposition pour toute précision complémentaire, dans la mesure des mes connaissances bien sur. En tout cas rassure toi, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et son introduction dans l'Yerres (où, d'après ce que j'ai pu lire, il est considéré comme déjà présent par endroits), sur certains secteurs soigneusement choisis, est murement réfléchie