J'ai séparé le sujet de celui de l'AG.
J'étais présent aujourd'hui à la visite de l'étang de Nesles, animée par l'ingénieure de la communauté de communes "les sources de l'Yerres". J'y représentais à la fois l'AAPPMA de Rozay et la Fédération de Seine-et-Marne.
A noter une bonne participation, puisqu'il y avait une vingtaine de participoants, ce qui semblait ravir l'ingérnieure par rapport à l'année dernière.
L'après-midi a commencé par une présentation en salle de l'étang de Nesles, des milieux humides, de leurs problématiques et des projets de la communauté de commune : création d'un parcours pédagogique avec mise en place de pannéeaux et de bornes (tiens ça me rappelle quelque chose
), réhabilitation des berges, restauration des noues et zones humides, et amélioration de l'accueil du public.
Puis la visite de l'étang a été l'occasion d'explications et d'échanges complémentaires.
Ont été notamment évoqués la préservation des milieux, leur gestion différenciée selon les zones (ex le long de l'Yerres un seul fauchage par an), la réhabilitation de la zone humide en tête de l'étang (ancienne pouponnière à brochets), l'hypothèse d'une fuite d'eau de la bonde de sortie (selon l'ingénieure cette bonde aurait été réparée lors des travaux de l'étang et il n'y aurait plus de fuite, à confirmer quand même car sur place il y avait de l'eau présente...), le niveau de l'eau (interdiction de remplir les étangs en raison d'un arrêté de sécheresse), etc.
Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de me présenter en détail vu le nombre de personnes présentes, mais je compléterai pas mail et vu certaines questions je pense qu'elle se souviendra de moi
Par ailleurs j'ai pu faire connaissance et lier contact avec le propriétaire du moulin de Nesles chez qui est situé la vanne de remplissage de l'étang, un personnage très sympathique avec qui j'ai pas mal échangé.
Donc au global une journée intéressante, et quelques premiers contacts à renouveler