Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quelques bases de la pêche au coup et ses variantes

Aller en bas 
AuteurMessage
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Quelques bases de la pêche au coup et ses variantes Empty
MessageSujet: Quelques bases de la pêche au coup et ses variantes   Quelques bases de la pêche au coup et ses variantes Icon_minitimeMer 24 Déc - 19:11

Les poissons visés sont les cyprinidés, autrement dit les poissons blancs : gardons, rotengles, brèmes, chevesnes, carpeaux, goujons, tanches, etc et quelques petits carnassiers comme la perche. Ces espèces sont bien représentées dans nos eaux, ce qui rend cette pêche souvent fructueuse. Il s'agit d'une pêche au posé, d'attente, visant à faire venir et à retenir les poissons sur son coup, puis à les faire mordre. Un amorçage, composé de différentes farines, sera la plupart du temps nécessaire.

Pêche à la grande canne :

On utilise des cannes longues, soit téléscopiques soit à emmanchement, pouvant aller de 3 à plus de 10 m de long. La ligne est directement fixée en bout de canne, sur le scion. Cette ligne très fine (souvent 8 ou 10 centièmes, voire moins pour le bas de ligne) comporte un flotteur équilibré par des plombs plus ou moins étalés sur la ligne. Le bas de ligne d'environ 6 à 8 centièmes se termine par un hameçon simple de taille n°18 à 22.

Les esches (appats) peuvent être composées d'asticots, vers de vase, petits verres de terre, ou de graines (maïs, blé, chénevis, etc).

La touche est marquée par la plongée du flotteur.

Pêche à l'anglaise :

Cette variante utilise une canne à anneaux d'environ 4m de long, et un moulinet. Cette technique permet de lancer sa ligne pour aller chercher des poissons postés plus loin du bord.

Le nylon sera plus gros, environ 10 à 16 centièmes. Le flotteur est généralement un "waggler" avec un point d'attache du fil au niveau de la base plombée du flotteur. Il peut être monté en fixe ou en coulissant. Le bas de ligne pourra faire de 8 à 12 centièmes, et l'hameçon de taille 16 à 20.

Pêche au feeder ou quiver-tip :

Il s'agit d'une autre technique utilisant une canne à anneaux et un moulinet, mais sans flotteur. En effet la ligne est posée sur la fond grace au poids d'une cage amorçoir (feeder). La touche est alors signalée par un mouvement du scion de la canne.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
 
Quelques bases de la pêche au coup et ses variantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques bases de la pêche des carnassiers
» pêche au coup
» Animation "pêche au coup"
» Sortie de peche au coup
» Pêche au coup dimanche 15 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Techniques de pêche :: Techniques de pêche :: Pêche au coup-
Sauter vers: