Les Pêcheurs de l'Yerres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'AAPPMA les Pêcheurs de l'Yerres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Les PDY sur facebookLes PDY sur facebook  
Les mailles changent en 2017 !!! Brochet 60 cm Sandre 50 cm Blackbass 40 cm r /> .... La devise reste la même: RELACHE TON FISH !!!!!!!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le poste à tintin.

Aller en bas 
+4
lohengrin77
arno
jpc93130
valentin
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 12:06

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur ce site et pourtant je regarde les nouvelles tous les jours (je suis un grand fan du poste à loh-loh et de ses aventures avec arno et les autres^^). Je me remets d'une opération à l'épaule et j'ai donc pu reprendre la pêche cet été.

Pour rappel j'habite à Jouy le Chatel (entre Rosay en Brie et Provins, pour situer). Je vais donc essentiellement pêcher dans l’Yerres, la Seine (Montereau, Bray sur Seine, Nogent sur Seine...) et dans l’Yonne (le département) pour pêcher dans l'Armançon. Je pêche le carnassier quasiment exclusivement aux leurres (souple, cuillère, p-n, spinner, vib...)
Je dois dire que depuis ma reprise j'ai eu pas mal de succès (chance cheers ) (je touche du bois pour que ça dure). Il est rare que je sois rentré bredouille de mes sorties pêches, même si des fois le poisson n'est pas bien gros, ça sauve la mise^^. Et en plus j'ai la chance d'être accompagné (assez souvent) par ma copine, à qui j'ai transmis le gout de la pêche. Bon, au bout de 2h sans poisson en général elle commence à se lasser et me le fait comprendre.... mais c'est un bon début. Je viens donc de l'équiper tout récemment d'une canne Daïwa exceler 14-42 en 2m10 et d'un moulinet shimano symètre 2500 fl avec de la tresse power pro. De quoi bien débuter... je l'espère. Smile

Donc je vais tenter, au travers de ce poste, de faire un peu de concurrence à loh-loh, entre autre, (oui oui rien que ça, je ne me frotte pas au plus simple) en vous présentant mes sorties et mes prises aussi régulièrement que possible. J'en profites pour dire que je suis dispo pour des sorties pêche avec vous. J'ai des waders (je n'ai jamais eu l'occasion de les sortir dans le coin donc je serrai bien partant pour une initiation...) et je suis véhiculé. Je vais mettre les premières photo mais je dois regarder la démarche je ne sais plus comment l'on doit faire.

A très bientôt ami pêcheur.
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:01

Alors après avoir regardé sur le fofo comment héberger une image voici la première. Ne vous attendez pas à un monstre ^^.
Donc hier soir juste avant la pluie petite sortie en solo au bord de seine sur une île entourée d'un bras mort. Je commence par faire de la petite perche à la cuillère n°2 puis je change de leurre pour un shad rose. Pas eu beaucoup de succès donc je change à nouveau pour un lipless argenté et la bingo! Je vois remonter un beau brochet sur mon leurre et manque de chance il rate son attaque. Je tente à nouveau ma chance mais rien y ferra... Dommage il avait l'air d'être assez joli.
Je continue ma route sans changer de leurre. La nuit commence à tomber, ce serra mes derniers lancés quand je ressens soudain une grosse tape et s'ensuit un petit combat de 2  3 minutes pour maîtriser la bête qui ne se laisse pas faire. Je déploie en même temps mon.... épuisette clown et mets à sec le poisson, un brochet de 67 cm. Un beau poisson qui retournera aussitôt dans son milieu.

Le poste à tintin. Broche10

La nuit tombe, le vent se lève, la pluie commence à tomber également et au loin le ciel est illuminé par les éclairs.... il est temps de rentrer.


Dernière édition par valentin le Ven 19 Sep - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:32

.


Dernière édition par valentin le Ven 19 Sep - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 13:46

Petite sortie pêche à Nogent sur Seine accompagné par ma copine. Alors il faut savoir que lorsqu'elle est à coté de moi je ne pêche strictement rien...
On arrive sur place, la rivière est plutôt haute pour la saison et il y a du courant. On a pas été gâté par le temps cet été....Cela fait maintenant 2h que l'on pêche (sans rien prendre...elle est a coté de moi lol) et elle commence à en avoir assez. Je change de poste et elle me dit qu'elle va aller lire sur un banc un peu plus loin. Très bien que la pêche commence ! Surprised   Pas plus de 3 lancés plus tard grosse tape, je ferre un brochet. Il profitera du courant pour essayer de s’échapper...sans succès. Le bec serra mis à sec avec l'aide de ma copine qui brandit l'épuisette sans même voir le poisson près de la rive... ça promet ^^. Voila mon premier poisson pris en sa compagnie. Brochet de 68 cm et toute ses dents. Il est repartis dans le courant d'ou il venait  Smile.
A oui et pris avec mon shad rose préféré, il a la cote en ce moment!

Le poste à tintin. 20140811
Revenir en haut Aller en bas
jpc93130

jpc93130


Messages : 316
Date d'inscription : 21/08/2014
Localisation : a coté de romainville

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 15:35

Bravo Valentin pour ses brocs et ce sandre cheers malgré la pèche en NOKILL il n'est pas interdit d'en soutirer raisonnablement pour en déguster moi maintenant brochets petit ou gros je relâche je peut me gardé 1 belle perche ou 1 beau sandre a la rigueur ( 3 dans ma vie ) alors !!? et a l'occase un petit silure de - de 1m jamais pécher pour le moment en tant qu'ancien cuistot sa doit être bon bounce
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:48




Bravo pour tes prises, et continue sur la voie du No-kill    Wink   !
C'est décidé, je m'abonne au journal de Tintin lol!


Dernière édition par arno le Ven 19 Sep - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:47

Ils sont pas tous morts ! Bon quand même 2 sur 4 Rolling Eyes les 2 du milieux c'est vrai... Hors mis ces 2 cas qui je l’avoue n’inaugure pas très bien un poste pour présenter ses prises, je relâche toutes mes prises... en leur souhaitant bon vent ou plutôt bon courant....avec une bise en prime ^^.
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:00

Dude! Sauve au moins les apparences, yen a pas mal qui gardent leur poissons, mais ils évitent la photo type "dans ma cuisine". lol!
Je te souhaitent un bon courage, la route va etre longue, humide et dispendieuse, si tu veux atteindre ton objectif. J'ai deux conseils pour toi, le premier, c'est de perdre ton job, ta copine, tes amis, ta famille, tes autres hobbies, ça devrait dégager asser de temps pour scorer.
Le second et de loins le plus important c'est de soigner ton karma, le principe de relacher le premier broc de la saison c'est de remercier gaia pour sa générosité, et tout les fish d'apres, c'est pour faire grossir ton PEK (plan d'épargne karma),qui te permet justement de faire fasse à un accident comme un poisson mal piqué ou tombé, ou meme une grosse dalle. Et c'est pas que des conneries new age, certains scientifiquent ont trouvé une corrélation entre un endroit ou le poisson repart à l'eau et un endroit où il y a du poisson.  lol!
Conseil bonus: barbe fleurie = camouflage Wink
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeJeu 18 Sep - 23:53

Lol mdr lohloh tu me fais delir^^
Oui la non j'ai rien pour ma défense les photo sont unanimes, sans équivoque. Je suis coupable No

T’inquiète mon karma en ce moment il est gratiné, je le peaufine bien (je touche du bois). (En même temps après tant d'années avec une moyenne de brochet proche de 0 mon PEK ne pouvait être qu'au max).
Je pensais qu'il allait prendre du plomb dans l'aile avec mon double kill Le poste à tintin. Double10 mais même pas.
En fait si j'ai bien compris la pêche c'est un peu l'inverse des jeux video, moins tu kill plus tu pex ton PEK. Je tacherai de m'en souvenir histoire de pas trop me mettre gaia à dos. Les dieux de la pêche, des poissons, dame nature ou de je ne sais quoi d'autre d’ailleurs doivent être avec moi pour le moment et je compte bien en profiter. Surtout que je reprends bientôt une formation... moins de temps pour la pêche... donc en ce moment c'est pêche à gogo. Ma copine, elle peut encore un peu servir ^^ donc plutôt que de la quitter je l'ai initié... pour le moment ça marche comme ça, mais peut être qu'un jour je devrai rompre le contrat si ça devait nuire à mon objectif tongue  

Je me doute bien que la route va être longue et difficile, semé d’embûches en tout genre, surtout dans cet univers impitoyable. Il m'arrivera même parfois de perdre espoir, mais à ce moment la je penserai à mon mentor...JW, alias Jeremy Wade, et me dirais que rien n'est impossible.
Pour la barbe fleurie, bah je repasserai. Je crois que même plusieurs années d'errance dans la vallée de l'Yerres n'y feraient rien. Donc si je comprends bien je pars en plus de ça avec un désavantage. scratch Tant pis, je relève quand même le défi!


Dernière édition par valentin le Ven 19 Sep - 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 3:47

Excuse moi Valentin, mais j'ai préféré retirer la photo du brochet.

Je ne suis pas contre le fait de garder raisonnablement un poisson de temps en temps (quoi que pour moi, vu la situation du brochet, un no-kill total devrait s'imposer), mais je trouve que la photo était superflue et surtout, risque de servir d'exemple à d'autres.

Merci d'avance de ta compréhension et bonnes pêches Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 8:52

Pour te donner une stat, en trois ans de peche intensive, j'ai prélevé que 3 poissons, et ni par choix ni par plaisir, yen a eu un qui s'est éclaté par terre, un autre piqué surper sale au branchies, et plus récement un broc en si piteux état qu'il n'aurait pas pu survivre, dans tout les cas, c'est pour éviter de relacher des poissons morts ou mourant, ce qui serait plus domageable pour la riviere. Ban ya du avoir une poignée de perchettes piquées salement, celle la tu peux les remettre, ça fera le bonheur d'un broc ou d'un glane.
Quand l'envie de ramener du poisson me titille, j'ai des plans truites où elles sont elevées dans ce but, ça me laisse le luxe de relacher celle que je fait en 1ere cat cheers
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:46

Pas de soucis RCA je comprends tout à fait votre démarche et j'aurai du y réfléchir à deux fois avant de poster cette photo. Neutral  Si de quelque manière qu'il soit elle ait pu encourager une pratique de la pêche non respectueuse, (ce qui n'est absolument pas ma volonté) il était en effet préférable de la retirer. Mea culpa.


Dernière édition par valentin le Ven 19 Sep - 13:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:51

Bon faux départ pour mon poste j'ai supprimé une partie... je vais me ressaisir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:09

bah nous on va pas éditer, ça va laisser une trace dans ton dossier mon gars Twisted Evil

et coté perches ou chub t'as essayé? c'est aussi fun comme peche.
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:34

Ouch dure ce que tu dis loh-loh, je pars vraiment sur de mauvaises bases, la pente va être plus dure à gravir que prévu. lol! Je vais mettre les bouchés doubles pour redorer mon blason. Je vous demanderai de bien vouloir faire preuve d'un peu d'indulgence à mon égard ^^

Et sinon plus sérieusement, pêcher la perche j'aime bien mais je ne suis pas trop équipé pour quoique ça passe encore. J'ai une canne MH en 20 / 50 gr avec une action de pointe semi para....
Comme leurre j'utilise principalement des cuillères 1; 2; 3... Mon stock de leurre n'est pas trop achalandé en petit ls adaptés à la perche. J'ai déjà test le drop-shot mais je pense que ma canne n'est pas trop appropriée pour, ma technique non plus d'ailleurs xD. Ou alors je n'ai pas utilisé le bon matos niveau plomb hameçon. Et le shub jamais pêché au leurre, je ne saurais même pas quoi utiliser. Rolling Eyes
Dans le coin je fais un peu de perche, mais vraiment de la petite. En Creuse à vassivière (lac de barrage) j'ai pu faire de très belles perches (40up) au popper et j'aime vraiment beaucoup cette technique. Par contre je n'ai jamais rien fait en seine et marne au popper.
Revenir en haut Aller en bas
lohengrin77

lohengrin77


Messages : 920
Date d'inscription : 15/11/2012

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:32

nah t'en fait pas, ya pas grand monde qui a commencé direct en nokill, c'est une mode relativement récente, esperons qu'elle ne passe pas le temps d'arriver dans les campagnes, les gars sont encore à la vhs lol!


edit: je suis tellement sympa, je t'offre une page 2, prend en soin^^
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:00

Uep je vais prendre ma plus belle plume et tâcher de ne pas entacher cette page encore vierge.
Ce soir petit coup d’œil à la météo avant de partir, ça s'annonce pas très bon des orages sont prévus. Je regarde par la fenêtre grand ciel bleu... je fonce. Direction la seine sur l'île habituel.
Il y a un peu de vent, le ciel est couvert rien de bien méchant c'est parti pour 3 heures de pêche. J'ai commencé au popper histoire de changer un peu mais rien ne mord. Je teste différents leurres mais les quenelles pirat (le message est passé....) ne sont pas très actifs. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas fait une cession perche et loh-loh en ayant parlé juste av m'a tenté et donc je décide de mettre une cuillère n°2 tiger.  S'ensuivra 5 petites zébrés et j'en resterai la pour la soirée qui finit sous un beau ciel bleu.

Le poste à tintin. 20140910

Le poste à tintin. 20140911


Dernière édition par valentin le Sam 20 Sep - 9:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:26

Ah oui et un petit coup de gueule contre les pêcheurs mal éduqués. J''ai encore retrouvé 1km5 de file sur les berges.... avec une poubelle à 100m. Alors une chance pour les oiseaux je me suis pris les pieds dedans avant eux. Dommage que les concernés ne liront jamais ce message mais bon sait-on jamais si cela peut éveiller les consciences.

Un ami a récemment pris cette photo au canada, comme quoi ça touche toutes les contrés... la bêtise humaine n'a pas de frontière. On y voit très clairement du file de pêche entouré autour de la patte de ce pauvre bihoreau gris.

Le poste à tintin. Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 3:41

ha ouais, 20-50g pour la perche ou le chub, c'est un peu too much clown

Ca va à la limite pour le brochet (quoi que 10-30 g ça suffit généralement). En fait, c'est fonction du poids de tes leurres, une canne 20-50 g c'est fait pour lancer des leurres dont le poids est compris dans cette fourchette (donc déjà des gros leurres). Pour la perche et le chub, on lance des petits leurres, pas lourds (quelques grammes, à peine), donc une 2ème canne plus adaptée te serait sans doute utile Wink

Essaye de venir à une de nos sorties initiation leurres, je crois qu'il y en a de prévues cet automne, tu comprendras mieux en direct live Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:21

Oui quand j'ai acheté cette canne j'étais pas trop bien informé du type de canne nécessaire à ce que je voulais pêcher. Pour moi la pêche du brochet nécessitait une canne assez costaud. J'avais eu l’occasion de pêcher avec un canne en 10 / 30 et je trouvais que les cuillères n° 3, 4 tiraient beaucoup trop. Donc je me suis orienté vers la canne que j'ai actuellement. J'en suis pas déçu mais je vois bien qu'elle n'est pas toujours bien adapté. Sur les leurres qui tirent un peu ça va, mais sinon la majorité de mes leurres ne dépassent pas les 10g... Pour lancer précisément un leurre assez léger ça devient franchement galère. J'ai pu pêcher la truite dans une rivière de 2m de large avec pas mal d'arbres et c'était franchement pas évident. On s'y fait mais j'imagine qu'il y a beaucoup plus adapté genre canne courte ul etc...^^.
Si quelqu'un peu me conseiller une canne qui viendrai compléter la mienne sur des grammages plus faibles. J'aimerai qu'elle reste néanmoins assez polyvalente pour pêcher perche, shubs, truites et brochets. Merci.
Je voudrais également acheter un nouveau fluorocarbone, le mien ne me convient pas trop. Je le trouve vraiment trop "élastique". Si vous avez également des conseils la dessus je suis preneur. J'ai actuellement un fluo 27,5/100 7,5kg et l'on me dit souvent que ce n'est pas assez. Si je tombe sur un gros brochet il le coupera sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:36


Pour cette canne, une tresse de 13 à 15/°° serait l'idéal en corps de ligne. Et là, fini l'élasticité, tu vas sentir tout ce qui se passe au bout de ta ligne.
Et, pour les sensations pendant le combat ...Wink
Quand tu es dans une zone à brochets, tu y ajoutes un bas de ligne en fluoro de 60/°°, et si tu recherches le sandre ou la grosse perche du fluoro de 30/°°.
Si tu veux une canne plus ligth pour taquiner la perche, vise une 2/10 g, qui se complétera bien avec ton ensemble actuel et restera encore assez polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:01

Ok très bien arno merci pour votre réponse. Une marque, un modèle en particulier pour le fluo?
Et en ce qui concerne l'action de la canne je ne sais pas se qui est le plus adapté, plutôt souple, raide, entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Messages : 2226
Date d'inscription : 25/01/2009
Localisation : Rozay

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:30


Pour la tresse, j'utilise de la power pro, jamais de soucis.
Pour le fluoro des bas de lignes, savage, powerline, parallelium, du moment que c'est du 100% fluorocarbone, c'est bon !
La canne, c'est suivant ton feeling, une action de pointe est quand-même conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
valentin




Messages : 218
Date d'inscription : 14/11/2011
Localisation : Jouy le Chatel

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 14:06

Ok merci arno.
Je viens de regarder sur pêcheur.com et c'est pas donné du fluo ^^ il y a quand même quelque modèle qui on l'air d'avoir un bon rapport qualité prix.
http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-berkley-trilene-100-fluorocarbon-xl-50m-95633.html
http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-powerline-special-bas-de-ligne-50m-23644.html
http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-parallelium-3core-pur-fc-shock-leader-de-20-a-48m-103812.html
... Il y a trop de choix scratch

Et je me pose une question relier une tresse 15/°° à un fluo de 60/°°   Suspect par un nœud albright? un autre? ça reste discret et ça passe bien dans les anneaux?
Revenir en haut Aller en bas
RCA
Admin
RCA


Messages : 894
Date d'inscription : 01/06/2008
Localisation : Fontenay-Trésigny

Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:11

Pour la tresse, comme Arno, Power Pro sinon rien (avant je la prenais en jaune, maintenant plutôt en rouge car c'est la couleur qui disparaît le plus vite sous l'eau, maintenant savoir si ça joue... Rolling Eyes ...  Laughing). Du 15 centièmes, oui c'est très bien pour le brochet.

Pour le fluoro, franchement moi je te conseille du Varivas, c'est peut-être pas le moins cher (m'enfin moi une bobine me fait des années) mais il est vraiment de super qualité, ça fait des années que je l'utilise en 60/100ème comme bas de ligne pour le brochet, ce qui représente quelques centaines de brochets sortis (et oui, avant j'y allais plus souvent) et je n'ai eu à déplorer AUCUNE coupe (maintenant, suffit du mauvais jour, du pas de bol, du chat noir... mais quand même).

C'est celui là :
- http://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-varivas-shock-leader-100-30m-57800.html

Tu le prends en 40 ou 50 livres (donc 57 ou 63 centièmes) et c'est nickel.

Pour les noeuds de raccord, il y a en a plusieurs, l'idéal c'est le albright je crois, mais moi perso je fais celui-ci, assez simple : http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/raccorduni.html Eventuellement, une petite goutte de super glue sur le noeud pour sécuriser tout ça (mais pas obligatoire). Ca ne passe pas trop dans les anneaux (et évite, ça risque de fragiliser le noeud ou l'anneau, mais comme tu fais des bas de ligne assez courts (40 à 50 cm suffisent pour moi, si tu ferres bien à la touche pour que le poisson n'ait pas le temps d'engamer, et donc que le leurre soit bien piqué au coin de la gueule), en principe il n'y a pas besoin de le faire passer dans les anneaux.

Par contre, TRES IMPORTANT : après chaque brochet, tu inspectes ton bas de ligne. S'il est entaillé ou effiloché, tu le changes systématiquement, car sinon le brochet suivant te couperas à coup sur. Mais si tu ferres vite et que le fluoro n'est pas en contact avec les dents, pas de problème, un même bas de ligne peut sortir des dizaines de brochets.

Ca, c'est le fluoro comme bas de ligne à brochet, du fait qu'il soit très résistant à l'abrasion (et plus souple et plus discret que d'autres bas de ligne).

Pour du fluro en 30 centièmes, ça vise un autre objectif : la discrétion, et c'est lié au fait que le fluorocarbone a un indice de réfraction de la lumière proche de celui de l'eau, ce qui le rend quasi invisible sous l'eau. Par contre, on est bien d'accord, là ça n'est plus suffisant pour le brochet qui coupe ça facilement, d'où l'intérêt d'avoir au moins 2 ensembles, l'un pour le brochet en 10-30 ou 20-40 si tu veux, de la tresse de 15/100 et un bas de ligne d'environ 40-50 cm de fluoro 60/100, avec en bout de ligne une agrafe assez costaud; et l'autre pour perches et chevesnes, canne ne dépassant pas une dizaine de grammes de puissance maxi (genre 0,7 à 10 g, perso je préfère quand même une bonne L plutôt qu'UL que je trouve trop nouilles, mais c'est une question de goût), là-dessus tu mets une tresse de 8 ou 10 centièmes (Power Pro, toujours pour moi), et un bas de ligne assez long (à une époque je n'hésitais pas à faire des bas de ligne de 2 m, pour un max de discrétion) de 30 centièmes * (là, pour moi la marque importe moins, mais prends toujours du 100% fluoro =100% PVDF je crois, de son petit nom scientifique). Tu termines par une agrafe de petite taille et légère pour ne pas déséquilibrer le leurre, et voilà Very Happy

Bon, j'avais dit que je passerai à l'animation carpes je crois, faudrait p'tet que je me bouge lol!

* précision sur le bas de ligne 30 centièmes : j'étais descendu en dessous, mais pour m'être fait cassé par quelques gros pépères chevesnes de plusieurs kilos, je ne descends plus en dessous du 30/100, pour moi c'est le bon compromis discrétion / résistance.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheursdelyerres.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le poste à tintin. Empty
MessageSujet: Re: Le poste à tintin.   Le poste à tintin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poste à tintin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le poste à loh-loh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Pêcheurs de l'Yerres :: Techniques de pêche :: Techniques de pêche :: Pêche des carnassiers-
Sauter vers: