| dictionnaire pêche | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florines
| Sujet: dictionnaire pêche Mar 7 Fév - 19:05 | |
| Pourquoi ne pas créer un dico des termes de pêche, honnêtement il y a des mots si on est débutant bas on nage un peu ......... | |
|
| |
RCA Admin
Messages : 894 Date d'inscription : 01/06/2008 Localisation : Fontenay-Trésigny
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 8 Fév - 11:52 | |
| C'est une bonne idée. J'en avais fait un dans le cadre de Carnavenir, sur les anglicismes de la pêche aux leurres : http://www.carnavenir.com/page%20dico1.htm mais je suppose que tu parles d'un dictionnaire plus général, plus basique, et multi techniques ? Si chacun y apporte sa contribution, ça doit pouvoir se faire. Un mot = une définition, et on regroupe ça par ordre alphabétique pour une lecture plus aisée. | |
|
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 8 Fév - 16:32 | |
| Je veux bien lancer le truc mais très honnêtement je vais prendre un bouquin de pêche pour donner une définition claire et précise, même si l'on comprend le sens général, rien ne vaut une bonne explication. Est ce que tu ouvres un post-it pour pouvoir le commencer?
| |
|
| |
RCA Admin
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 9 Fév - 0:03 | |
| Et si on le faisait ici, dans ce sujet ?
A la fin, je reprends tout et je remets en forme dans un sujet en post-it, qu'est-ce que tu en penses ? | |
|
| |
esotera
| |
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 9 Fév - 11:12 | |
|
Dernière édition par florines le Ven 10 Fév - 9:15, édité 2 fois | |
|
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 9 Fév - 11:15 | |
| je continue sur Word et je ferais un copier coller car écrire directement ici me fait un peu peur si je perdais la connexion faudrait tout recommencer.
Pour les A pour moi c'est fini je n'ai trouver que ces termes. Donc à vérifier. | |
|
| |
RCA Admin
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 9 Fév - 16:09 | |
| Waouhhhhh c'est sacrément fouillé | |
|
| |
esotera
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 9 Fév - 20:57 | |
| | |
|
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Ven 10 Fév - 9:16 | |
| | |
|
| |
arno
Messages : 2226 Date d'inscription : 25/01/2009 Localisation : Rozay
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Ven 10 Fév - 21:25 | |
| Tout a disparu, Florines ??? C'était pourtant parti très fort | |
|
| |
esotera
| |
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 15 Fév - 10:54 | |
| A
Abiotique : adj. Se dit d'un milieu où aucune vie ne peut se développer.
Able de Heckel : n.f. Poisson de la famille des Cyprinidés dont le nom latin est Leucaspius delineatus. il est peu recherché par les pêcheurs mais se capture à la ligne.
Acclimatation : n.f. Action de faire vivre et se reproduire une espèce végétale ou animale dans un milieu qui n'est pas le sien.
Acclimater : v. Habituer une espèce végétale ou animale à un climat.
Action d'une canne : n.f. Caractéristique de sa courbure. Action de pointe (dite "rapide") : la courbure est marquée à hauteur du scion. Action semi-parabolique (dite "moyenne") : elle est surtout marquée en son milieu. Action parabolique (dite "lente") : elle ploie de façon régulière sur toute sa longueur.
Adipeuse : adj. Nageoire située entre la caudale et la dorsale, propre aux salmonidés et aux ictularidés.
Aérobie : adj. Qualifie les organismes qui ne peuvent pas vivre dans un milieu dépourvu d’oxygène. Contr : anaérobie.
Affluent : n. m. Cours d’eau se jetant dans un autre cours d’eau ou dans un lac. Syn. : tributaire.
Agrafe : n. f. Accessoire prévu pour fixer les éléments d’une ligne.
Alevin : n. m. Jeune poisson de l’année.
Aleviner : v. Peupler une rivière ou un plan d’eau de jeunes poissons. Cette opération se pratique dans les milieux dont la qualité de l’eau ne permet pas une reproduction naturelle ou dans le cas d’une forte pression de pêche.
Allogène : adj. D’une origine différente de celle de la population autochtone. En France, le Black-bass et le poisson-chat sont des espèces allogènes. Contr : Autochtone.
Alluvions : n. f. pluriel. Sédiments transportés et déposés par le courant. Selon les milieux, il s’agit d’alluvions fluviatiles, lacustres ou marines.
Amadou : n. m. Substance spongieuse provenant de la chair d’un champignon (l’amadouvier), dont on se sert pour sécher les mouches artificielles.
Aménagement piscicole : n. m. Les associations de pêcheurs ont la mission de gérer la pêche, de protéger les milieux aquatiques, mais aussi de les entretenir en débroussaillant les berges, en faisant désenvaser le lit d’une rivière, en éliminant les embâcles, en disposant des abris pour les poissons ou en aménageant des frayères.
Amont : n. m. Partie d’un cours d’eau situé en tête de bassin. Désigne également une zone située dans le sens opposé au courant. Contr : aval.
Amorce : n. f. Mélange d’ingrédients que le pêcheur jette à l’eau pour attirer les poissons sur un poste.
Amorcer : v. Jeter à l’eau de l’amorce pour attirer les poissons.
Amorçoir : n. m. Accessoire servant à déposer de l’amorce en un point précis.
Amortisseur : n. m. Elastique fixé en tête de ligne pour amortir les tirées d’un poisson ferré.
Amphibiotique : adj. Se dit d’un poisson migrateur qui change de milieu lors de sa migration.
Anadromes : adj. Se dit des poissons migrateurs comme le saumon, qui vivent et croissent en mer et se reproduisent en eau douce. Contr : Catadromes.
Anaérobie : adj. Qualifie les organismes qui peuvent vivre dans un milieu dépourvu d’oxygène. Contr : aérobie
Anale : n. f. Nageoire impaire située près de l’anus.
Anodonte : n. f. Mollusque bivalve de grande taille.
Anse de panier : n. f. Pick-up de moulinet à tambour fixe, en forme d’anse de panier.
Antenne : n. f. Partie supérieure d’un flotteur, servant à bien visualiser sa progression au fil de l’eau et à repérer les touches qui se manifestent par son enfoncement dans l’eau.
Antiretour : n. m. Système que possèdent les moulinets modernes et qui empêche la manivelle de revenir en arrière, limitant ainsi les emmêlements du fil.
Appâts : n. m. Tout ce qui s’accroche à l’hameçon d’une ligne pour capturer le poisson. Contrairement aux leurres, les appâts sont des comestibles. On distingue les appâts d’origine animale et ceux d’origine végétale, mais il en existe aussi en matières synthétiques comme certaines pâtes. Syn : esche
Appâter : v. Escher un hameçon ou attirer des poissons avec un appât.
Appron : n. m. Poisson de la famille des percidés, dont le nom latin est Zingel asper. Il n’est pas recherché par les pêcheurs, mais mord parfois à la ligne. Sa présence est très localisée dans le bassin du Rhône.
Araignée : n. f. Mouche artificielle de base pour pêcher en sèche ou en noyée.
Ardillon : n. m. Ergot de métal situé à la pointe d’un hameçon et assurant une forte tenue dans la bouche des poissons.
Ariel : n. f. Nom d’une monture utilisée pour pêcher au poisson mort, comprenant un lest allongé en plomb.
Arraché : n. m. Extraction de l’eau d’une ligne à mouche. Pour pêcher avec discrétion, l’arraché doit se faire en douceur. Il s’agit également de la partie d’une ligne plus forte que le corps de ligne, destinée à supporter la violence des lancers lourds.
Artificielle : n. f. Imitation d’un insecte que l’on utilise à la pêche à la mouche pour tromper les poissons.
Assec n. m. Etat d’un plan d’eau vidangé. Le niveau de l’eau est alors au plus bas.
AFTMA (Associated fishing tackle manufactured of america) : Association regroupant des fabricants de matériel de pêche à l’échelon international.
AAPPMA (Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) : Association de pêche reconnue par l’Union nationale pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Elle dépend d’une fédération départementale et délivre les cartes de pêche et les timbres piscicoles.
Attaque : n. f. Se dit lorsque le poisson mord à la ligne.
Aval : n. m. Désigne la partie où se dirige le courant. Contr : amont.
Avalaison : n. f. Migration vers la partie inférieure des cours d’eau ou vers la mer. Syn : dévalaison Contr : amontaison.
Avançon : n. m. Bas de ligne, en acier ou en matière synthétique, utilisé pour pêcher les carnassiers eux dents tranchantes. Syn : crinelle.
Avon : n. f. Terme anglais désignant un modèle de flotteur anglais que l’on utilise pour pêcher en eau courant. Son corps renflé se termine par une tige mince. Il présente deux ou trois points de fixation. L’Avon Topper, dont la tige est en quill de corbeau, fait partie de cette catégorie de flotteurs. Il a été inventé par le pêcheur de compétition anglais Haskins Topper.
| |
|
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 15 Fév - 10:56 | |
| - esotera a écrit:
- fallait pas les effacer ??? c'etait bien
j ai donnée le lien popur qu'ont puissent s'en servire pour le fofo et continuée comme tu a fait
désolée :oops: ok mais si je n'ai pas répondu plus tôt c'est aussi tout simplement que je n'étais pas disponible. faut compléter la série des A avec le lien que tu as mis et je pense faire les B aujourd'hui ou demain. Il faut aussi faire un post avec toutes les sources utilisés je pense que c'est quasi obligatoire. Je mettrais donc les miennes et je rajouterais ton lien esotéra | |
|
| |
Zenclod
Messages : 386 Date d'inscription : 11/09/2009 Age : 77 Localisation : Rozay en Brie
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 15 Fév - 20:08 | |
| | |
|
| |
florines
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Mer 22 Fév - 13:14 | |
| Je n'oublie pas le dico je suis simplement débordée en ce moment | |
|
| |
RCA Admin
| Sujet: Re: dictionnaire pêche Jeu 23 Fév - 15:57 | |