Les poissons visés sont les carnassiers, principalement brochets, sandres, perches, et éventuellement black-bass ou silures si présents.
On distingue 3 techniques principales :
Pêche au vif :
C'est une technique au posé, d'attente. On utilise une canne à anneau d'environ 3,5 m à 4 m, munie d'un moulinet équipé de nylon de 30 à 40 centièmes. Un flotteur fixe ou coulissant est placé sur la ligne, puis un plomb adapté à la portance du flotteur. La ligne se termine généralement par un bas de ligne, en nylon ou fluorocarbone pour le sandre, en acier pour le brochet, puis 1 ou 2 hameçons simples ou triples.
L'appât est constitué d'un vif, gardon, rotengle, petit chevesne, carpeau ou perchette.
Il est généralement autorisé de pêcher à 4 lignes. Celles-ci doivent toutefois rester à proximité du pêcheur et sous constante surveillance.
La touche est marquée par une plongée du flotteur. Il est recommandé d'éviter d'attendre trop longtemps afin de ne pas laisser au poisson le temps d'engamer profondément, ce qui empêcherait de le relâcher dans de bonnes conditions s'il ne fait pas la maille ou qu'on ne souhaite tout simplement pas le conserver.
Pêche au mort manié :
Il s'agit au contraire d'une technique de lancer, où l'on prospecte différents postes. La cenne mort manié est d'une longueur généralement comprise entre 2m70 et 3m, raide et puissante. La ligne est constituée d'un nylon (environ 30 centièmes) ou de tresse.
L'appât est un poisson mort (mêmes espèces que précédemment) que l'on fixe en bout de ligne grace à une monture spécifique de type "drachko" composée d'une agrafe venant se fixer dans le poisson-appât, d'un ou 2 hameçons triples à fixer dans les flancs, et d'un fil de laiton venant solidariser l'ensemble.
La pêche est constituée de lancers successifs, laisser coûler la monture, l'animer par petits bonds, puis relancer un peu plus loin, etc. La touche est ressentie par un toc plus ou moins violent dans la canne et le poignet.
Pêche aux leurres :
Cette technique en pleine explosion utilise non plus des appâts naturels, mais des leurres artificiels : cuillères, spinnerbaits, poissons nageurs descendant à différentes profondeurs, leurres souples, le choix des leurres possible est aujourd'hui très vaste.
Les cannes sont souvent plus courtes, de 2m70 en moyenne il y a quelques années, elles sont souvent descendues aujourd'hui à des longeurs de 2m10, voire 1m80, avec des intermédiaires à 2m40. Comme au mort manié, on pourra utiliser du nylon ou de la tresse. Sans oublier un bas de ligne acier (ou fluorocarbone de gros diamètre) si l'on cherche le brochet.
Le choix du leurre dépend de ses propres goûts, de l'espèce recherchée, mais aussi du type de poste. En effet, on n'utilisera pas le même leurre selon que l'on pêche une zône peu profonde pleine d'herbiers, des bordures encombrées d'arbres morts, ou un secteur dégagé et profond. Il est donc nécessaire de disposer de différents modèles de leurres permettant de faire face efficacement aux diféfrents types de postes rencontrés.
La pêche aux leurres est une technique active de prospection, facile à mettre en oeuvre et amusante, qui plait de plus en plus aux jeunes pêcheurs.