Hello tout le monde, ça faisait un moment que je n'étais pas passé
Cette année, fin avril/début mai, je me suis offert un petit séjour de pêche en Suède, sur le lac Baven, au sud-ouest de Stockholm. Le séjour était organisé par Sébastien Cartairade, un guide de pêche des Hautes Alpes avec lequel j'avais fait une sortie l'année dernière sur le lac de Serre Ponçon, et nous étions 6 pêcheurs au total, lui compris. Le réceptif sur place relevait de Sweden Predator Fishing, avec une grande maison en bord de lac et 3 bateaux en fibre de verre de 4m60 équipés de moteurs de 15 et 20 cv.
Le lac Baven fait quand même 6700 ha
et là dessus, SPF détient des droits de pêche exclusifs sur 2000 ha, ça laisse de quoi s'amuser
Région superbe, outre les poissons, on a halluciné par le nombre d'espèces sauvages rencontrées : des dizaines et des dizaines de daims peu farouches, 2 élans qu'on a eu la chance de voir, des sangliers d'une taille impressionnante, des chevreuils, des aigles de plusieurs espèces, des oies, des grues, etc. Un paradis !!!
Quelques vues du lac : très découpé, avec de nombreuses baies, des îles, des hauts fonds (attention, ça surprend parfois quand on navigue
) et des roselières invraisemblables, de plusieurs centaines de mètres de long sur parfois quelques dizaines de mètres de large. Les roselières servent de zones de fraie aux brochets, mais on les a aussi trouvé sur des bordures rocheuses, sans doute derrière les perches qui y frayaient.
Niveau pêche, le début fût assez dur car le début de semaine la météo s'était dégradée (un jour on n'a même pêché que le matin à cause de la neige...), puis les conditions se sont améliorées. Certaines journées furent bonnes, avec 20 poissons par bateau, d'autres furent plus difficiles. La difficulté sur ces grands milieux est de trouver le poisson actif, en fonction de différents paramètres. Au total, sur 5,5 jours de pêche et donc à 6 pêcheurs, on a sorti 158 poissons, quasi exclusivement des brochets mais aussi quelques belles perches entre 35 et 45 cm. Il y a eu plusieurs brochets de 90+, dont 1 de 96 et 2 de 97 cm. Pour moi, le plus gros faisait 85 cm. Les leurres qui ont le mieux marché étaient les Buster Jerk quand les brochets étaient actifs, les Zalt, pour ma part j'ai fait plusieurs poissons aussi au Baby Buster, et 2 des pêcheurs ont pratiqué presque exclusivement à la mouche, avec des gros streamers.
Et un 96 cm pour Seb, au Zalt :
Enjoy !!!