Bonjour a tous,
pour info un drag n' drop de l AAPPMA de Choisy le roi
"Suite aux résultats des premières analyses sur l’imprégnation aux PCB, la DRIAF nous informe de la prise d’arrêtés interdisant la consommation et la commercialisation destinée à la consommation humaine et animale de tous les poissons pêchés dans :
- La Seine et l’Ourcq dans le département de Paris
- La Seine dans le département des Hauts-de-Seine
- La Seine, la Marne et l’Ourcq dans le département de la Seine-Saint-Denis
- La Seine, la Marne et l’Yerres dans le département du Val-de-MarneCes mesures sont prises au titre du « principe de précaution » dans l’attente de données complémentaires
LA PECHE N’EST PAS INTERDITE
Les PCB plus connus sous le nom de pyralènes n’existent pas à l’état naturel. Ils étaient produits et utilisés dans l’industrie (isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, lubrifiants dans les turbines et les pompes ou composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures…).
Il est avéré que les PCB posent des problèmes de toxicité. C’est pourquoi, l’utilisation de ces substances est interdite en France depuis 1987.
Du fait de leur persistance dans l’environnement, les PCB se sont progressivement accumulés dans les sols et les sédiments.
Les PCB s’accumulent au fur et à mesure de la chaîne alimentaire, se concentrant particulièrement dans les tissus graisseux des animaux. L’alimentation constitue donc la principale voie de contamination de la population générale.
La toxicité des PCB est essentiellement liée à leur accumulation dans l’organisme au cours du temps. Comme tout toxique, l’évaluation du risque lié aux PCB correspond à la comparaison de l’exposition de la population à la dose journalière tolérable.
Les consommateurs de poissons de rivière ont-ils été plus exposés aux PCB que la population générale ?
Une étude nationale dite « d’imprégnation aux PCB» a été confiée à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) en collaboration avec l’Institut national de veille sanitaire (InVS) et la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF). Les conclusions de cette étude sont attendues pour le premier trimestre 2011, pour le grand public mais les collectivités piscicoles seront avisées des résultats, en priorité via leur fédération départementale.
Dans son interprétation des données de contamination en PCB des poissons d’eau douce, recueillies en 2008, l’Afssa a jugé celles concernant le bassin Seine-Normandie (notamment pour la Seine, la Marne et l’Yerres en ce qui nous concerne) insuffisantes pour une interprétation sanitaire définitive.
Dans l’attente des analyses complémentaires prévues, l’Afssa propose d’appliquer, au cas par cas, la recommandation temporaire de la non consommation de toutes ou partie des espèces, sachant que les espèces dites grasses et fortement bio-accumulatrices (brèmes, silures, carpes, barbeaux, anguilles) présentent des taux de concentration plus élevés que les espèces dites moins grasses et faiblement bio-accumulatrices (sandres, brochets, perches, carassins, hotus, goujons, gardons, tanches, chevesnes).
De même, nous avons confirmation qu’en raison d’une pollution aux PCB (Pyralènes),
Monsieur le Préfet du Val de Marne a pris un arrêté interdisant la consommation de poissons provenant de la Seine, de la Marne et de l’Yerres.Rappel : La pêche n’est pas interdite, mais vous devrez relâcher la totalité de vos prises jusqu’à nouvel ordre. Cet arrêté concerne toutes les espèces de poissons
L’ingestion des poissons de Seine peut avoir de graves conséquences sur votre santé, ne prenez pas cette décision à la légère.
Nous ne manquerons pas de vous apporter toutes les informations nécessaires en fonction de l’avancement des investigations complémentaires,
Cliquer sur ce lien pour charger la documentation :
http://www.aappma-choisy.fr/wp-content/uploads/2010/06/Consommation-de-Poissons-d-eau-douce-et-imprégnation-aux-PCB.pdfConcernant d’autres pollutions dans l’eau, il existe sur le web des vidéos avec les Nitrates, Aluminium, Radioactivité, Pesticides, Radon, Médicaments…
Richard LETOURNEURPrésident de l’AAPPMA la Gaule de Choisy le Roi et des Communes Environnantes