benji77
| Sujet: idée de gestion des étangs Lun 25 Avr - 14:31 | |
| Bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais voila deux ans que je pêche sur rozay. Je suis étudiant en BTS gestion et protection de la nature. J'ai pu observé que l'étang est une frayère a brochets assez conséquente et je pense que s'en servir pour rempoissonner l'autre étang et l'Yerres pourrait être envisager. Le fait qu'il y est beaucoup d'herbier favorise la reproduction de l'espèce mais cependant au vu de la taille de l'étang les brochets ne peuvent se développés normalement et une surpopulation arrive vite. Ainsi l'étang ne compte pas de "gros" spécimens malheureusement. Il pourrait donc être envisagé de vidé l'étang pour récupéré les petits brochetons lorsqu'ils ont une quinzaine de centimètres pour les dispatchés ailleurs. Ceci permettrai par ailleurs aux poissons blancs d'avoir une population assez conséquente pour évité le cannibalisme chez les brochets et de voir apparaitre des spécimens d'une taille plus conséquente.
Qu'en pensez-vous? | |
|
arno
Messages : 2226 Date d'inscription : 25/01/2009 Localisation : Rozay
| Sujet: Re: idée de gestion des étangs Lun 25 Avr - 23:05 | |
| Bonjour Benji, Merci pour ton message, nous sommes toujours à la recherche d'idées et de compétences pour mieux gérer la ressource. En fait, nous pensons, peu-être à tort, que le nombre restreint de gros sujets, est lié au prélèvement quasi systématique des poisssons à partir de 50 cms. Pour le reste, nous sommes d'accord, la fraie est très productive sur cet étang, que ce soit pour le carnassier ou le blanc, d'ailleurs. Ce serait sympa de se rencontrer lors de la fête de la pêche, le 5 juin. A bientôt | |
|
benji77
| Sujet: Re: idée de gestion des étangs Lun 25 Avr - 23:09 | |
| Malheureusement le 5 juin je serais sur Nantes à mon école... Mais en revanche dimanche je viendrais faire l'ouverture sur rozay j'espère y voir un peu de monde! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: idée de gestion des étangs | |
| |
|